Le mariage

Pour les couples qui demandent le mariage

Le mariage à l'église, c'est l’alliance d'une femme et d'un homme  devant Dieu et devant les hommes.
Chacun est libre devant cet engagement.
C’est un engagement à vivre dans la fidélité, à accueillir les enfants, à croire en Dieu présent dans l’amour mutuel et à Lui donner sa place dans la vie de tous les jours.

L’amour des fiancés se réalise par le don de leur vie : un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif.
Au cours de la cérémonie de mariage, le prêtre (ou le diacre) reçoit l'engagement des époux. C’est un sacrement.
La préparation au mariage est donc indispensable !

La préparation au mariage
Elle se fait en 2 étapes :

Des réunions d'échanges et de réflexion avec d’autres couples et animés par des couples mariés :
Vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple, sur les fondations de votre projet et sur ce qui fera grandir votre amour.
Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun, pour découvrir Dieu, ou Le redécouvrir, source de votre amour.

Des rencontres avec le prêtre.
Vous échangerez avec lui sur le sens du mariage chrétien,  et vous préparerez votre cérémonie de mariage. Un dossier administratif sera réalisé avec lui.

A qui s'adresser ?

Quand la date de votre mariage est fixée, prenez contact plusieurs mois à l’avance avec le prêtre ou le secrétariat de la paroisse de votre domicile.
Tous les renseignements vous seront donnés.
Vous pouvez aussi vous adresser à : service de pastorale familiale : pastoralefamiliale@eglisejura.com