- Eglisejura.com
- Le diocèse
- Les services pastoraux
- Pôle interface et lien avec la société
- Communication
- Enoria
Enoria
Dans l’élan de la démarche synodale que nous vivons, Mgr Garin encourage chacun des doyennés à faire un bond technologique en proposant de mettre en place le logiciel de secrétariat ENORIA pour nos doyennés. Certes, comme tout nouvel outil, l’apprentissage de ce logiciel demande un investissement humain au point de départ. Mais les avantages au long court d’utiliser ce logiciel sont très nombreux !
Déjà utilisé par les doyennés de Lons et de Morez, par la maison diocésaine, en cours d’installation dans les doyennés d'Arbois/Poligny, de Saint Claude, de Dole et de Cousance, Enoria facilite la gestion des inscriptions au KT ou à tout autre événement, la circulation des informations, la gestion des salles, la gestion des messes et des sacrements, …
Application Enoria
L’application Enoria est développée par une quarantaine d’informaticiens bénévoles ou freelance : ingénieurs, développeurs, pères ou mères de famille, prêtres, étudiants… Ils poursuivent la lignée commencée par l’abbé Raphaël Cournault au début du projet pour le rendre toujours plus professionnel, fiable et performant.
Ce projet est porté par une association à but non lucratif. Celle-ci vise à aider au développement et à fournir aux paroisses et diocèses adhérents des outils de qualité, des sessions de formation, des temps de réflexion pour aider les paroisses et les diocèses à mieux gérer les questions administratives. L’association permet aussi de mettre en commun leurs moyens humains (informaticiens pour contribuer au développement open source) et financiers.
L’objectif est de rendre service le plus possible aux paroisses pour dégager du temps « pastoral » à la place du temps « administratif »
L’association Enoria regroupe ses paroisses et diocèses membres, ainsi que des bénévoles, laïcs ou prêtres souhaitant soutenir la démarche de la transition numérique de l’Église. C’est une association catholique reconnue par le diocèse de Meaux, accompagnée par la CEF (Conférence des Evêques de France).