Fête diocésaine des chorales liturgique

La fête des chorales liturgique,  en chantant !

Samedi 28 septembre, la Fête des chorales liturgiques du diocèse de Saint-Claude a réuni à la collégiale de Poligny  150 participants venus de nos paroisses. Une journée centrée sur la liturgie, la mission des acteurs chantants, avec un enseignement l’après-midi de Mgr Jordy.

Photos © Isabelle renaut

Puis est venue la mise en pratique avec la répétition des chants qui ont été repris lors de la messe présidée en fin d’après-midi par notre évêque, avec les pères Patrick Gorce, prêtre référent pour le service diocésain de la liturgie, et Maurice Quéré, curé doyen du lieu. Vidéo de quelques extraits des chants dont le Notre Père : Clic

Dans son commentaire de l’Evangile (Lazare et l’homme riche – Lc 16, 19-31), Mgr Jordy a rappelé que ce texte nous invite à savoir plus profondément sur quoi nous centrons notre vie et quelles sont nos relations aux autres. L’abîme qui se creuse entre l’homme riche et Lazare est aussi cet abîme que nous mettons parfois entre nous. Cette parabole peut concerner par comparaison la mission de ‘’chanteurs au service’’, sans créer de distance dans nos cœurs entre nous et Dieu, et entre nous et les autres. « Nous sommes envoyés en mission pour combler tous les abîmes, nous faire proche des autres par notre sens de l’amour et du service. Par votre service, vous aidez vos frères et sœurs de l’assemblée à rejoindre Dieu et à être rejoints par Lui… Alors Dieu vous comblera de sa présence, de sa joie à servir dans la liturgie. »

Lors de ces rencontres, les participants ont pu apprendre une nouvelle mise en musique du Notre Père choisie pour le diocèse et qui pourra être reprise dans les paroisses.

Dans le mouvement général de la vie de l'Eglise, la liturgie est appelée à évoluer. Il est important que nos paroisses soient en lien avec cette dynamique plus large et plus actuelle.

Isabelle Renaut