Rencontre avec Camille et Thomas pour un projet de Village Saint-Joseph

Le jeudi 26 octobre 2023, Camille et Thomas Omer-Decugis sont venus à la rencontre d'une équipe locale pour dessiner ensemble ce que pourrait être le projet d'un Village Saint Joseph à l'Ermitage de Mièges. Camille et Thomas vivent aujourd'hui dans le Nord Isère avec leurs cinq enfants :Jeanne, Michel, Marine, Joseph et Samuel. Thomas est développeur informatique, et Camille travaille dans une entreprise d'insertion dans la logistique.
"Dès notre mariage, notre projet était de vivre l'ouverture en famille. Nous avons ainsi passé deux années en coopération au Cameroun avec la DCC (Délégation Catholique de la Coopération), et y avons accueilli la naissance de Jeanne, notre ainée, qui a 19 ans aujourd’hui. Nous portions le projet de vivre un accueil de personnes en fragilité à petite échelle, au format familial".

Photo © Camille Omer Decugis

De gauche à droite: Marie-Thérèse Villet, Rémy Pichot, Père Désiré Kakaba, Marie-Thérèse Ferreux, Camille et Thomas Omer Decugis, Isabelle Gigon ou Etienne Faure, Bruno Verhoeven.

C'est ainsi que leur projet a rencontré celui du diocèse de Saint-Claude et de la fédération des Villages Saint Joseph qui ont fait le lien. Les Villages Saint-Joseph sont des maisons d'accueil vivant autour d'une famille et d'un lieu de prière avec la présence réelle.
"Jésus-Christ est le premier accueilli !".

C'est donc un foyer de vie pour 6 à 8 personnes qui sont volontaires pour adhérer à la charte proposée et vivre au rythme des activités
proposées chaque jour dans le but premier de retrouver un équilibre, un sens à la vie quotidienne, et une vie fraternelle.
La mise en place de ces activités/ateliers fera appel à des compétences locales, jardinage, cuisine, artisanat, arts plastiques...

Les villages sont ouverts sur la paroisse et la vie locale. "Les accueillis et nous-même vivons une fraternité, une famille, église
domestique, et participons à la vie paroissiale et locale". Ainsi à Mièges, l'espace sera partagé entre le sanctuaire diocésain
qui restera un lieu spirituel ouvert à tous, l'espace paroissial avec ses activités de catéchèse ou de rencontres pastorales, et le Village
Saint-Joseph qui développera ses activités et sa vie quotidienne dans une partie de l'ermitage qui leur sera dédiée, tout cela dans un souci d'ouverture et de partage. Le Village Saint Joseph - Petits foyers d'amour, d'accueil, de prière

Camille et Thomas viendront à nouveau régulièrement dans les mois à venir pour construire le projet avec les différents partenaires:
diocèse, doyenné, paroisse, équipe d'animation de l'ermitage et nombreux bénévoles qui se sont déjà bien investis pour la rénovation de l'Ermitage. Il sera proposé lors de l'une de leurs visites une rencontre ouverte à tous pour faire plus ample connaissance.

Etienne Faure