Pape François - Sans Jésus nous ne pouvons rien faire

Pape François, 
Sans Jésus nous ne pouvons rien faire

Être missionnaire aujourd’hui dans le monde

Bayard 2020, 123 p. ,12,90 €


Dans ce petit livre d’entretien, le pape François aborde un sujet qui lui est particulièrement cher. Comment annoncer le Christ aujourd’hui, comment être missionnaire dans le monde contemporain ? En effet, une Eglise qui n’annonce pas se dénature affirme le pape.
Loin de toute forme de prosélytisme, le pape François insiste sur l’importance de l’Esprit saint dans l’évangélisation. Il pousse et porte les missionnaires, chamboule leurs plans, les accompagne et les guide. Le pape se méfie des "spécialistes" de l’évangélisation, des discours persuasifs et des programmes pastoraux. La mission est d’abord un contact humain, un témoignage de la vie qui attire et qui soulève des questions.  Les conditions ordinaires sont pour tous le lieu où l’on peut vivre la vocation missionnaire des baptisés.

Annoncer l’Evangile signifie aussi transmettre à l’aide de mots sobres le message du Christ et de suivre l’indication de saint Pierre qui consiste à "donner raison" aux autres de sa propre espérance. Pour le pape François l’annonce n’a pas d’efficacité en elle-même, si les personnes à qui elle s’adresse n’ont pas l’occasion de rencontrer d’une manière ou d’une autre la tendresse de Dieu pour eux.

Le livre est facile d’accès et garde le style simple du pape François qui mêle anecdotes et enseignements. Il sera utile pour tous ceux qui s’interrogent sur la possibilité d’annoncer la foi dans une société qui vit souvent dans l’indifférence religieuse.

Henrich Block

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet