Les fiches bibliques du P Bouhans pour les messes durant le temps du Carême

Les lectures des messes du carême sont pour la plupart reprises de lectionnaires très anciens et rappellent chaque jour comment vivre le Carême, les exigences fondamentales de la vie chrétienne, donner de l’importance au baptême et à la vie à la suite du Christ, et s’engager avec lui vers sa passion, sa mort et sa résurrection.
La lecture est toujours tirée de l’Ancien Testament et l’évangile est tiré des synoptiques (Mathieu, Marc et Luc) pour les jours après les cendres et les 3 premières semaines du carême. Cette première partie du carême présente donc une variété de lectures sans plan véritablement organisé.

Pour la fin du carême les lectures de l’évangile sont plus organisées : les évangiles sont tous de Jean et sont repris eux aussi dans les lectionnaires anciens mais ces évangiles ont été regroupés dans les 4°, 5° semaine et encore le Lundi saint et Mardi saint, et organisés pour une lecture semi-continue (mis dans l’ordre où ils se trouvent dans l’évangile selon Jean).
Le carême est marqué par la démarche des catéchumènes qui seront baptisés à Pâques : des étapes importantes de leur préparation ont lieu depuis les premièrs siècles lors des dimanches des scrutins avec les évangiles des dimanches de l’année A : les rencontres de Jésus avec la Samaritaine (3° dimanche), l’aveugle-né (4° dimanche), et Lazare relevé qui sort du tombeau (5°dimanche).

Les premières lectures et les évangiles de ces trois dimanches peuvent être repris dans une messe au choix (n’importe quel jour de la semaine) toutes les années surtout les années B et C qui ont d’autres évangiles.

Cela permet de nous unir à la démarche des catéchumènes et de ne pas les oublier dans notre montée vers Pâques.

P.Jean-Marie Bouhans