Formation sur les Psaumes "Voir les voix"

Un projet de formation



"Une étude du psautier de bout en bout, une folie", m’a-t-on dit. "Léger, léger comme diagnostic" ai-je répondu à cet ami et j’ai conseillé à cet "ami" d’aller jusqu’à l’abbaye de Saint-Maurice en Suisse ; là-bas, les moines sont sains d’esprit et sanctifiés par la louange perpétuelle des psaumes, une "lectio continua" commencée il y a quinze siècles et qui se poursuit indéfiniment. Ils commencent avec le psaume 1 et vont jusqu’au psaume 150, et ils recommencent et la louange n’a jamais cessée depuis 15 siècles. Et cette abbaye n’est pas un asile de fous.

L’histoire des moines de Saint-Maurice croise l’histoire d’un autre ami. Il est du midi et il m’a dit avoir lu tout le psautier lors d’un aller-retour Marseille-Paris en TGV. La chose est donc possible en six heures ; là encore, ce n’est pas une "lectio divina" mais une "lectio continua" !

Plus bucolique, la pratique de ce moine éthiopien qui raconte que dans son pays, les chrétiens, quand ils voyagent emportent avec eux un fusil, un panier avec un pain, quelques dattes et leur … psautier. L’essentiel pour voyager en bonne compagnie. Chez nous aussi, il existe des éditions des évangiles plus les psaumes.

En fait, il ne s’agit pas de lire les psaumes mais de "lire et prier" les psaumes. Autant, il y a des livres de la Bible qu’on peut lire, autant le livre des psaumes existe pour la prière … J’aime donc le titre que Michel Berder et Sophie Ramond donnent à un livre "Pour lire et prier les psaumes". Tous les autres titres de cette collection ont pour titre "Pour lire … " tel ou tel livre de la Bible. Avec raison, ils ont modifié les habitudes de la collection et ont publié leur ouvrage avec le titre suivant : "Pour lire et prier les psaumes". 

Et pourquoi les deux termes sont-ils importants ? L’étude des psaumes va être poursuivie en continu dans l’ordre du psautier, parce que celui qui a organisé le "livre des louanges" - c’est le nom hébreu du livre des psaumes - a organisé son livre avec un certain ordre. Il a sans doute compilé des ensembles déjà constitués avec une certaine logique, certaines ressemblances que nous découvrirons au long de notre parcours.

Père Jean-Marie Bouhans

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet