Une récollection missionnaire prêtres-laics pour une "pastorale du relationnel"

Une récollection missionnaire prêtres-laïcs
pour une " pastorale du relationnel "

La récollection des prêtres en activité, diacres et personnels du diocèse s’est tenue le 17 mars 2022 à la Maison diocésaine de Poligny, avec comme intervenant le père Mario Saint-Pierre. Prêtre d’origine québécoise, aujourd’hui dans le diocèse de Nice, il est l’auteur d’ouvrages sur la nouvelle évangélisation et la formation de disciples-missionnaires.

La matinée a permis de mieux saisir la notion d’écosystème pastoral, et comprendre le maillon souvent oublié de nos pastorales : « comment multiplier les disciples missionnaires sur plusieurs générations ? »

Actes 12,24 : « La Parole de Dieu croissait et se multipliait » ; ou encore 2 Timothée 2,2 « Ce que tu m’as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes dignes de foi qui seront capables de l’enseigner aux autres, à leur tour. » (5 générations) ; ou encore Actes 9, 31-42 : « L’Église se construisait, réconfortée par l’Esprit Saint et se multipliait. »

Le P. Mario Saint-Pierre a insisté sur l’importance de contempler « ces petits pas, ces petits signes qui vont un jour prendre de l’ampleur et porter du fruit ».

Zacharie 4,10 : « Qui donc dédaignerait le jour des modestes débuts »

En s’appuyant sur la pédagogie des « trios de croissance » qu’il a mis en œuvre et expérimenté dans plusieurs milieux d’Eglise, il a proposé de mettre en pratique cet exercice l’après-midi même. « Le trio de croissance est un lieu d’apprentissage, d’accompagnement et de construction à trois (…) »

Un lieu des petits pas qui permet « une conversion au relationnel » : « l’Eglise est au service de la relation, le reste suivra ».

Marc 3,14 : « Il en institua 12 (apôtres) pour être avec lui (Jésus) »

Les participants ont apprécié la possibilité de partager entre laïcs et prêtres sur le thème de la mission. Une récollection missionnaire, où l’accueil de la Parole de Dieu s’est vécu à travers les enseignements mais aussi les exercices proposés.

En savoir plus sur l’Ecosystème pastoral et les Trios de croissance : https://triosdecroissance.org/