Lourdes 2022

Pèlerinage diocésain à Lourdes
Du 18 au 23 avril 2022

Vendredi 22 avril
Aujourd'hui vendredi, dernier jour du pèlerinage ! Nous avons eu une belle journée qui a commencé par la célébration d'envoi partagée avec les hospitaliers ! Un passage au brûloir et à la grotte.
Après le repas, nous avons eu une superbe avec une équipe d'évangélisation de Montpellier.
Ensuite nous sommes allés à la grotte pour la prière du chapelet
Enfin nous avons debrifé avec nos groupes.
Et le bouquet final avec la découverte des secrets des animateurs, des anges gardiens et le spectacle de chaque équipe
A l'année prochaine

Jeudi 21 avril
Ce matin le père Marc-Auguste nous a fait une séance sur le pardon. Par la suite nous avons eu le plaisir d'assister à la messe d'engagement des hospitaliers dans la basilique du rosaire avec tous les pèlerins de notre diocèse.
Nous avons pu brancarder les malades jusqu'à l'accueil Marie St Frai. Suite à ça nous avons déjeuné.
Cette après-midi nous avons suivis ensemble le spectacle "Bernadette" qui nous a plus, voir même Impressionné. Elle nous a appris à persévérer dans la vérité dite. Elle nous inspire à prendre le risque d'aimer et à ne jamais abandonner.
La veillée était basée sur le pardon, l'adoration et la réconciliation. Elle a été riche en émotions.

Mercredi 20 avril
Nous avons débuté notre journée par la messe internationale à la Basilique St Pie X. Certains ont servi la messe, et certains ont chanté à la chorale, d'autres ont accompagné les malades. La suite nous a permis de découvrir, après notre repas, les commerces.
Un temps de réflexion nous a été proposé au terme duquel nous avons célébré l'adoration eucharistique. Nous avons terminé cette journée après un repas par un film: "le chemin du pardon"

Mardi 19 avril
Première journée à Lourdes pour nous ! Après un réveil assez matinal pour la plupart, nous sommes allés à la messe à la Grotte sous un temps pas des plus accueillant mais avec une grande détermination ! Nous avons ensuite pris une photo de groupe avec les hospitaliers, les malades et avons lancé le pèlerinage. Le début d'après midi à commencé avec la conférence donnée par le vicaire général Raymond Monnoyeur. Le thème du jour était "Jeunes et Témoins.". Puis, comme Bernadette, nous avons fait le Geste de l'eau. La pluie a continué de tomber mais le courage des jurassiens a pris le dessus ! Nous sommes donc partis visiter les principaux lieux du sanctuaire à travers un jeu de piste. L'heure du repas à ensuite sonné et après un court temps de pause nous avons brancardé les personnes ayant des difficultés pour nous rendre à la Procession Mariale. Que c'était beau de voir autant de flambeaux dans la Basilique souterraine ! Nous achevons la journée une fois que les malades sont rentrés. A demain !

Texte et photos © des jeunes cathos 39

Lundi 18 avril : les 417 pèlerins jurassiens sont partis en TGV depuis la gare de Lons à 10h00
Ce matin nous avons quitté notre doux Jura pour aller rejoindre Marie à la grotte de Massabielle. 7h30 de train et de bonne humeur plus tard nous voici à Lourdes où la première veillée avec les jeunes était enflammée !!!
Le repos ne se fait pas attendre car la journée de mardi s'annonce intense en commençant par la messe à la Grotte.