Pèlerinage des pères de famille 10 et 11 juin 2017

Photos © Laurent Thierry

Cette année, le pélerinage des pères de famille du jura s'est déroulée le weekend du 10-11 juin.
Rendez-vous pris à la petite Eglise de Prémanon le samedi à 13h30, une douzaine de pères se réunissent sous la houlette de Dominique Papillard et Etienne Billard, nos infatigables organisateurs du pélerinage annuel.
Cette année le thème est cette parole de la petite Thérèse "La vocation du père de famille, c'est l'amour"
Après une consécration à saint Joseph en l'Eglise de Prémanon et une courte sortie improvisée sur l'orgue, la petite troupe démarre sa marche, cap sud sud-ouest, destination Septmoncel, 16 km de marche.
La joyeuse bande fait connaissance des nouvelles têtes et prend des nouvelles. Certains d'entre nous se retrouvent seulement à l'occasion de cette marche, mais la fraternité y est certaine. Aucun sujet n'est épargné, mais force est de constater que la politique cette année a pris le dessus, weekend d'élection legislative oblige. Certains d'entre nous repartirons le soir pour voter le dimanche matin à la première heure et revenir nous rejoindre à Saint-Claude.
Quelques haltes spirituelles dans les champs, nous faisons profiter les vaches et les petits oiseaux de nos partages et chants de louanges. Sans oublier le saucisson qui profitent de nos papilles.
L'arrivée à septmoncel se fait sans encombre. Nous logeons tous dans l'ancienne cure. Après une courte frayeur, les clefs étant tombées entre 2 pierres devant la porte, faisant rivaliser quelques pères d'ingéniosité pour les récupérer sans les faire tomber encore plus profond, nous voici fin prêt pour préparer le repas. Cette année, comme les autres, eau plate et légumes crus sont au menu...
Nous terminons par les complies chantées dans la petite chapelle située en dessous de la maison.
Le lendemain matin, lever de bonne heure pour marcher vers la cathédrale de Saint-Claude ou le déjeuner, la conférence de notre Evêque puis la messe en l'honneur de saint Claude nous attend. Nous avons le temps de contempler la vallée de Saint-Claude depuis Septmoncel, et rejoints par quelques nouveaux pères de familles, nous empruntons le célèbre chemin des moines. Un des pères de famille, Thierry (prénom modifié pour garder son anonymat), n'a pu résister à plonger dans un lavoir qui se trouvait sur le bord chemin, comme tous les ans. Il faut savoir mouiller sa chemise quand on est père de famille.
Nous voici trop vite arrivé à Saint-Claude pour le repas de midi où nous rejoignons de nombreux paroissiens et diocésains qui s'étaient donné rendez-vous en cette fête diocésaine de la saint Claude. L'homélie de Mgr Jordy, en 3 parties vous l'aurez compris, porte... sur les Pères du Jura (avec un P majuscule).
La fin de la messe terminée nous covoiturons tous vers nos foyers, le coeur rempli de joie et de force, avec la ferme intention de faire profiter un nombre plus important de pères de famille de nos connaissances.
La joyeuse bande a donc décidé unanimement de remplacer l'eau plate et les légumes crus pour être plus attractif l'année prochaine.
A bon entendeur.

François-Xavier Thorens