Marie – Étienne –
Adrien GRÉA fils de Désiré GRÉA et Lucie née MONNIER, nait à Lons-le-Saunier, le 18 février 1828. Il est baptisé le 27 février dans l'église des Cordeliers.
Après des études à Besançon puis à Paris, à l’Ecole des Chartes, Adrien envisage la prêtrise. Il part à Rome en 1856.
Ordonné prêtre, il revient dans le Jura, s’installe à Baudin chez son oncle Edmond MONNIER.
En 1863, il est appelé par Monseigneur NOGRET comme vicaire général du diocèse et s’installe à Saint-Claude où il pose les bases de son Institut des Chanoines Réguliers de l’Immaculée Conception (C.R.I.C.).

Ces religieux vivent en communauté, selon la règle de Saint Augustin : vie d’études, de prière, de pénitence, au service de la liturgie, et des paroisses.
En 1890, les Chanoines Réguliers quittent St Claude et s’installent à St Antoine dans le diocèse de Grenoble ; mais quelques années plus tard, en 1903, ils seront expulsés de France, en application des lois anti-religieuse de 1901. La Congrégation s’installe à Andora en Italie.
Des nouveaux prieurés ont été fondés en France, en Suisse, au Canada entre 1883 et 1898.
En 1913, âgé de 85 ans, Adrien GRÉA quitte Andora et vient s’installer dans la famille de son neveu Pierre GRÉA à Rotalier, jusqu’à son décès le 23 Février 1917. Il est inhumé au cimetière de Sainte Agnès.

Les Chanoines Réguliers de l’Immaculée Conception gardent fidèlement le souvenir de leur fondateur et au cours du XX° siècle, nombreux sont ceux qui sont venus en pèlerinage dans les lieux jurassiens de sa vie.
Même si cette Communauté est maintenant réduite, les Chanoines marquent les évènements importants de leur histoire en venant se recueillir sur la tombe de Dom Adrien GRÉA, mais également prier à la chapelle de Baudin et à l’église de Sainte Agnès.

L’année 2021 a été une année jubilaire – 150° anniversaire de la fondation de l’Institut des Chanoines Réguliers de l’Immaculée Conception – et c’est pour marquer la fin de ces solennités (décalée d’une année pour cause de pandémie) qu’une délégation de chanoines vient d’Italie, en pèlerinage le 8 août prochain : après la prière des Laudes à 8h30 à la cathédrale de Saint-Claude, ce sera à 13h30, la prière de midi à la chapelle de Baudin, puis la messe à 16h00 à l’église de Sainte-Agnès.

Les prêtres et les équipes paroissiales des doyennés de St Claude, d’Arlay et de Cousance ont été associés à la préparation de ce programme ; les paroissiens peuvent partager ces moments de prière et de rencontre.

Geneviève De Boissieu