Première visite de Mgr Garin dans le diocèse

Première visite de Mgr Jean-Luc Garin dans le Jura

Nommé évêque du Jura depuis seulement quelques jours, le P. Jean-Luc Garin a tenu à venir à la rencontre de son diocèse pour une courte visite, du 14 au 17 décembre. Cette prise de contact marque le désir du nouveau pasteur de l’Eglise dans le Jura de venir vers ses diocésains " avec les oreilles, les yeux et le cœur grands ouverts, pour apprendre de vous ".

A son arrivée, lundi soir, il a été accueilli par les membres du conseil épiscopal et le P. Raymond Monnoyeur, administrateur diocésain, qui l’a accompagné durant ces 4 jours.

Mardi matin, le P. Garin a découvert la cathédrale de Saint-Claude et pris un temps de prière sur place. Il était accueilli par le P. Pierre Girod, curé doyen.

Mardi après-midi, l’ensemble des prêtres du diocèse étaient invités à la Maison du diocèse à Poligny pour un moment de découverte mutuelle et d’échange avec leur nouvel évêque. Heureux de ce moment très fraternel, le p. Jean-Luc Garin leur a promis de commencer sa mission d’évêque en venant leur rendre visite dans leur presbytère, dans leurs paroisses.
La journée s’est terminée par une conférence de presse.

Mercredi, un programme tout aussi varié l’attendait : échange avec quelques membres de la curie et l’économe diocésain, suivi d’une rencontre des prêtres à Lons-le-Saunier, des sœurs du Carmel à St-Maur, des prêtres de la Communauté Prémontrés à Orgelet et des sœurs Clarisses à Poligny.

Jeudi matin, les membres des services, de la curie et les secrétaires de doyenné étaient invités à la messe célébrée par Mgr Garin, puis à un échange avec notre évêque, qui repartait l’après-midi même pour le diocèse de Lille.

Mgr Jean-Luc Garin arrivera dans le Jura le 18 janvier prochain. Il prendra officiellement ses fonctions le jour de son ordination épiscopale le 14 février 2021 à la cathédrale de Saint-Claude en présence de Mgr Bouilleret, archevêque de la Province de Besançon, Mgr Ulrich, archevêque de Lille et Mgr Jordy, archevêque de Tours.

Isabelle Renaut