Pastorale des migrants

Un nouveau comité diocésain se met en route

Suite à la journée du 24 septembre qui avait rassemblé une trentaine de personnes de tout le diocèse, impliquées dans l'accompagnement des migrants, en présence de notre évêque, un nouveau comité diocésain s'est réuni le 13 décembre à la maison diocésaine.

Occasion de partages des réalités rencontrées par les uns et les autres, du contexte difficile et des craintes liées à la nouvelle loi immigration.

Les axes proposés pour la pastorale des migrants lors du 24 septembre ont été repris pour progresser dans leur mise en œuvre :

• Éclairage juridique et administratif pour les migrants et ceux qui les accompagnent,
  • sensibiliser, former et informer sur la réalité de la migration dans le monde et dans le Jura,
  • et avoir une attention plus particulière aux mineurs non accompagnés et aux plus fragiles.

Ce comité diocésain se réunira tous les trimestres. Une prochaine rencontre est prévue le jeudi 21 mars à 17h30 à la maison diocésaine.

Mais pour réaliser ce programme ambitieux, elle a besoin de renforcer son équipe !!
À l'heure où les différentes crises en cours, précipitent des milliers de personnes sur les routes de l'exil, l'église est plus que jamais appelée à être présente !

Contact : Étienne Faure : 03-84-47-87-58
              François Foucquart - 06 33 87 13 43 / pastomigrants@eglisejura.com

**********************************************

Des articles pour aller plus loin dans votre réflexion

Déclaration des évêques de France à propos du projet de loi sur l’immigration (8 novembre 2023)

Déclaration conjointe des évêques présidents des Conseils pour la Mission universelle de l’Église, Famille et Société, et Solidarité et Diaconie, ainsi que de l’évêque d’Arras du 7 décembre 2023 sur le projet de loi Immigration et Intégration.

entretien avec Aurélie Radisson, responsable accueil et droits des étrangers au secours catholique, à propos de la loi sur l’immigration

Tribune de la Mission de France sur la « Loi immigration »

Témoignage : A Lyon, une paroisse au chevet des migrants

**********************************************

Les Migrants - « En Eglise, nul n’est étranger »
Saint Jean-Paul II

"Leur présence, parfois dérangeante, contribue à dissiper les mythes d’un progrès réservé à quelques-uns mais bâti sur l’exploitation de la multitude. Il s’agit de voir, nous d’abord et d’aider ensuite les autres à voir, dans le migrant et le réfugié non pas seulement un problème à affronter mais un frère et une soeur à accueillir, à respecter, à aimer, une occasion que la Providence nous offre pour contribuer à la construction d’une société plus juste, une démocratie plus accomplie, un pays plus solidaire, un monde plus fraternel et une communauté chrétienne plus ouverte sur l’Evangile."
  Avec la Pastorale des Migrants, un des services du diocèse, l’Église Catholique nous rappelle que ces hommes, ces femmes et ces enfants sont nos frères en humanité. Chaque être humain a le droit de se déplacer, de migrer et de vivre dignement, la Terre appartenant à tous.
  Les chrétiens, par leur baptême et leur foi, sont tous appelés à témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes, sans exception.