Hospitalité jurassienne

Le but de ce service d'Eglise est d’organiser le service des personnes malades et handicapées, lors des pèlerinages diocésains, à Lourdes, à St Claude ….
L’Hospitalité Jurassienne est l’une des plus anciennes hospitalités diocésaines. Elle existe depuis 1892. Elle compte 300 membres bénévoles, dont environ 150 à 180 actifs.

Agnès MENOUILLARD
Maison du diocèse
21 rue Saint-Roch
39800 Poligny
hospitalite39@gmail.com

Permanences
Lundi et jeudi de 14h00 à 16h30
avant chaque pèlerinage à Lourdes
à partir du mois de janvier.

Qu'est-qu'un brancardier ... une hospitalière ?
C’est d’abord un pèlerin, un pèlerin actif, engagé au service de ceux et celles qui en ont le plus besoin, parce qu’ils sont malades, handicapés ou âgés. Cet engagement n’est pas seulement exercé à Lourdes, mais toute l’année, dans son village, son quartier, en paroisse … Il est accessible à toute personne homme ou femme, disponible, ayant le respect de l’autre, le sens du service et de l’écoute, prête à donner un peu de son énergie pour accompagner des personnes souffrantes, handicapées, malades ou âgées dans les gestes quotidiens (toilette, repas, transport aux célébrations….) et disposée à travailler en équipe sous la responsabilité de médecins et d’infirmières diplômés.

La gratuité du service
Pour servir les malades à Lourdes, les hospitaliers non seulement ne touchent aucune rémunération, mais payent, comme tout pèlerin, leur voyage et leur séjour.
Venir servir engage chacun au plus intime de lui-même, et l’ entraîne même dans une « aventure » où il/elle reçoit plus qu’elle ne donne.
Par ce service, les hospitalières et brancardiers aident celles et ceux qui ne pourraient pas répondre à l’invitation de Marie "Voulez-vous me faire la grâce de venir ici". Ainsi, à la suite de Bernadette, chaque année, nos frères et sœurs malades et handicapés sont plus nombreux à  faire l’expérience d’un pèlerinage.
Ce message que nous a laissé et transmis Bernadette, ce message extraordinaire de simplicité, de richesse et d’exigence : "il suffit d’aimer", c’est le message de l’Evangile.