130 hospitaliers à Lourdes pour fêter les 130 ans de l’Hospitalité Jurassienne




Vieille dame de 130 ans, l’Hospitalité Jurassienne est une famille unie qui a pu fêter cet anniversaire sous le regard bienveillant de la Vierge Marie à Lourdes en avril dernier !
                           

Pour accompagner les 59 pèlerins inscrits, il y avait cette année 130 hospitaliers : hospitaliers en chambres, en salle à manger, à la lingerie, à l’administration, brancardiers, et 4 prêtres. Par ces temps difficiles, nous pouvions craindre d’avoir du mal à recruter eh bien non ! L’Hospitalité pouvait compter 28 nouveaux hospitaliers dans ses rangs, dont une dizaine âgés entre 18 et 25 ans…

La mission de service « à Jésus par Marie » ancrée dans chacun se révèle être la base de l’engagement de chaque hospitalier. Cette année lors de la célébration du jeudi 21 avril, 34 hospitaliers prononçaient avec beaucoup d’émotions leur engagement de 3 années de service (insigne de bronze), 6 années de service (insigne d’argent) ou  10 à 15 ans (insigne de vermeil). Et c’est lors de moments comme celui-ci que nous mesurons tout l’impact de cet engagement « au service de » mais toujours dans la fraternité tellement marquée au sein de cette Hospitalité… Et c’est ainsi depuis 1892 !!!!

Merci à tous les hospitaliers qui nous ont précédés et qui ont permis que nous soyons là aujourd’hui ! Et merci à tous les jeunes et moins  jeunes qui vont encore grossir les rangs dans les années à venir !

Les temps forts du pélé des 130 ans :

     • Les retrouvailles sur le quai de la gare de Lons au départ !
     • Se retrouver le premier matin à la Grotte (nous n’y étions pas venus depuis 2019)
     • La Procession Mariale qui a eu lieu dans la basilique souterraine St Pie X à cause du temps pluvieux, mais ça a été un moment formidable !
     • La comédie musicale BERNADETTE le jeudi 21 après-midi : un spectacle qualifié de « merveilleux » à l’unanimité !
     • La fête des 130 ans : une soirée d’amitié qui a fait rire aux larmes (les acteurs étaient des hospitaliers)
     • Et tant d’autres moments… en fait, encore une fois « Lourdes ça ne se raconte pas : ça se vit » !





Petit conseil aux jeunes parents : n’hésitez pas à accompagner vos enfants dans la démarche de foi… avec le caté… l’aumônerie… les mouvements divers encadrés… C’est dans ces mouvements qu’ils construiront avec tant de joies les fondations de leur vie ! Ca se voit, ça se sent… et ça se vit tellement au sein de l’Hospitalité !

 

Agnès Menouillard
Responsable du Service

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet