La Venue du tour du Patro

Les patronages : répondre aux attentes des parents,
et aux besoins des enfants

« Le défi d’aujourd’hui est d’offrir à nos enfants des lieux de vie, des lieux de joie pour grandir, s’élever ensemble. Le patronage est une réponse aux besoins de l’enfant – et une demande des parents : apprendre, jouer, apprendre en jouant, jouer en apprenant ».

Le vendredi 12 mai, le camping-car du Tour du Patro faisait escale dans notre « beau Jura » – selon les termes de nos hôtes eux-mêmes.  Geoffrey, Carine et leurs deux enfants se sont lancés dans l’aventure folle de prendre un an pour faire, par la Providence, le tour de France des diocèses et témoigner du fruit que porte les patronages. Nous étions une vingtaine de personnes présentes à l’évêché à Poligny pour écouter leur témoignage.

Geoffrey et Carine ont avant tout insisté sur ce point : le patronage répond à une attente des parents, celle de répondre aux besoins de leurs enfants.
Ecouter l'interview de Geoffrey Laurent sur RCF Jura

« Une étude a montré que 7 enfants sur 10 à partir du CP rentrent seuls à la maison, et cela fait de la France le triste recordman du pays où les enfants passent le plus de temps sur les écrans », affirme Geoffrey. « Nous devons offrir à nos enfants des lieux de vie joyeux et chaleureux où ils pourront s’épanouir en interaction avec d’autres ».

Sur un échantillon de 1 000 parents qu’ils ont interrogé avec leurs équipes, Karine et Geoffrey affirment que « le besoin unanime exprimé par les parents est que leurs enfants puissent jouer, apprendre, être aidés dans leurs devoirs, vivre des activités sportives et culturelles ». Cela n’empêche que l’éducation chrétienne est au cœur du patronage et sa devise : « ici on prie, ici on joue », c’est pourquoi dans la quinzaine de patronages (associations laïques à caractère Catholique) qu’ils ont lancé, Carine et Geoffrey proposent, sans imposer, des temps spirituels pour découvrir ou approfondir la foi chrétienne. Ils témoignent que des familles ont été transformées grâce au patronage, qui favorise un meilleur équilibre au sein des foyers.

Le diocèse du Jura souhaite s’atteler au lancement d’un patronage sur le secteur Arbois-Salins-Poligny, en collaboration avec le curé, les établissements catholiques et avec tous ceux qui souhaitent s’investir d’une manière ou d'une autre, quelque soit leur âge ou leur degré d’investissement, croyant ou non. Carine et Geoffrey témoignent qu’un patronage comprend en moyenne 50 enfants. Les patronages ouverts tout au long de la semaine ont des salariés, et les bénévoles s’investissent au maximum 2h par semaine, ils ne doivent pas aller au-delà, c’est une question d’équilibre de vie personnelle. Le plus âgé d’entre eux qu’ils ont connu avaient 95 ans, et les jeunes en étaient fans !

Nous avons fini la soirée de vendredi par un temps de prière avec les reliques de Saint Jean Bosco. Voilà le secret des patronages selon Geoffrey et Carine : discerner un appel du Bon Dieu, prier, se lancer avec confiance dans l’aventure malgré les « 1 million de raisons de ne pas le faire ». Et surtout : que TOUTE la communauté chrétienne locale porte le projet dans la prière !

Vivien BIANCHI
Au service de l’évangélisation des enfants et adolescents
Maison du Diocèse

Article du Progrès