Découvrir la permaculture au service de l’aménagement du parc de la maison diocésaine

Deux journées de formation-action
                   pour une vision du parc de la maison diocésaine
avec Hervé Covès, Agronome et frère franciscain.

Une dizaine de permanents de la maison diocésaine et une quinzaine de personnes de divers horizons se sont retrouvés avec Hervé Covès pour découvrir les ressources offertes par le parc de la maison diocésaine, comme don de la création et parole vivante pour la mission.

Dès le début, Hervé Covès nous a appelés à ouvrir notre regard. Notre lieu est appelé à accueillir, à attirer et à rayonner. Nous sommes invités à une vision plus large qu’une enceinte entourée de murs en pierre. Comment ce site est relié à Poligny, à la reculée de Vaux, et à tout le diocèse ? Comment ces ressources sont prémices de l’eucharistie, fruits de la terre et du travail des hommes ?

Au fond de la reculée, en amont du prieuré et aux sources de la Glantine, il y a un point riche de biodiversité. Zone humide, zone ressource, qui a un rôle pour diffuser cette diversité vers l’aval. Comment recréer ce lien ? Il y a une trame naturelle qui se fait à la fois par les cours d’eaux, rivière et biefs, dont l’Éreu qui traverse le parc, et la présence régulière d’arbres et de jardins qui permettent aux oiseaux et insectes de propager cette diversité. Ainsi, cela appelle à une véritable pastorale des jardins qui forment une trame de vie.

Dans le parc, des espaces différents font écho à différentes facettes de la vie de la maison. Espaces ouverts pour accueillir les rassemblements et des temps de détente pour les jeunes, espaces ressources pour des plantes aromatiques ou des fruitiers pouvant servir à la cuisine, espaces de contemplation et de ressourcement propices à la prière et à la catéchèse, espaces de rencontres et de partage pour des temps vécus en extérieur, espaces de biodiversité où la nature reprend ses droits et nous parle de la richesse de la création, sans oublier le jardin du partage attenant à la maison diocésaine où se vit de façon particulière le message de l’écologie intégrale.

Les outils de la permaculture nous ont aidés à imaginer les aménagements possibles pour chacun de ces espaces. Petite forêt jardin de fruitiers, verger diversifié alternant arbres fruitiers, petits fruits et plantes ressources, rangée d’arbres têtards en symbiose avec les champignons du sol pouvant remonter l’eau de la nappe de la rivière jusqu’aux jardins supérieurs, trame d’arbres invitant les écureuils à venir rendre visite à notre évêque, plantes aidant à la prière autour des différents oratoires présents.

Enfin, nous avons vu comment les paroles des dernières encycliques faisaient écho aux principes de la permaculture. Parmi elles : « Tout est lié, tout est donné, tout est fragile ».

Le fruit de ce travail sera repris en lien avec les responsables de la maison et les personnes souhaitant s’investir pour la mise en œuvre de ce beau projet.

Etienne Faure
Contact : solidarite.ecologie@eglisejura.com