Rentrée de l'Enseignement Catholique

Rentrée des chefs d’établissements
de l’Enseignement Catholique
de Franche-Comté

Les chefs d’établissements de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté ont fait leur rentrée le 24 août à La Roche d’Or, accueillis par l’équipe de la Direction Interdiocésaine et en présence de Monseigneur Jean-Luc GARIN, évêque du diocèse de Saint Claude.

C’est sous un soleil radieux que nous avons pu ouvrir notre journée à l’extérieur, avec une présentation des quatorze chefs d’établissements nouvellement nommés.

Mireille BESSEYRE nous a ensuite fait entrer dans la vision pour l’Enseignement Catholique de notre inter-diocèse en cette nouvelle année. La rentrée est la période propice pour prendre le temps de regarder les signes du temps, relire les bases posées les années précédentes et impulser les nouvelles balises. Lire son intervention

Dans ce sens, ont pu être développés quatre axes qui seront déployés dans les trois prochaines années :

- Affermir et mieux faire connaître notre projet d’éducation de la personne
   - Réinterroger et ajuster notre modèle économique et la gouvernance
   - Développer la liberté et l’excellence éducatives et pédagogiques de tous
   - Adapter et déployer une offre éducative actualisée

Pierre ARNAUD, entrepreneur et vice-président des EDC, est venu témoigner de son expérience au sein de son entreprise. Il nous a éclairé sur « Le leadership authentique au service du bien commun ». Un leadership authentique suppose de connaître ses compétences et découvrir ses talents, mais aussi accepter ses vulnérabilités, afin d’engager ses talents au service du bien commun. Mais un leadership authentique implique également de vivre la confiance et la subsidiarité. Il s’agit donc également de donner envie à chacun de découvrir ses talents, puis de les inviter à mettre ces talents au service du bien commun.

Ces principes rejoignent pleinement notre réalité et peuvent aisément être transposés aux relations avec l’équipe éducative, mais aussi avec les enfants et jeunes scolarisés dans nos établissements.

En tant que vice-président des EDC, il nous a présenté le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Ce mouvement rassemble des Entrepreneurs et Dirigeants qui recherchent une unité intérieure dans leur existence de décideur et de chrétien, et qui s’appuient sur la pensée sociale chrétienne, le partage de leur expérience et la prière commune pour progresser ensemble à la suite du Christ.

La matinée s’est terminée par la célébration eucharistique, à la fois profonde et festive, au cours de laquelle l’évêque a confié les lettres de missions aux différentes autorités de tutelle qui les ont remises aux quatorze chefs d’établissements concernés cette année.
Lors de l’après-midi, les chefs d’établissements ont pu commencer à travailler par réseau géographique de proximité.
Convaincus de l’importance de l’éducation au coeur de notre monde, nous souhaitons à tous ceux qui oeuvrent en ce sens ainsi qu’à l’ensemble des membres de nos communautés éducatives une bonne année scolaire !