L’Eglise, des femmes avec des hommes

L’Eglise, des femmes avec des hommes
Anne-Marie, PELLETIER
CERF 2019, 248 p

 


L’auteure de ce livre, théologienne et bibliste, est une femme actuellement très écoutée dans l’Eglise de France. La preuve en est, c’est qu’elle vient d’être nommée à la nouvelle commission chargée par le pape de réfléchir au diaconat féminin.
Son livre, écrit dans une belle langue, parcourt la Bible dans son intégralité pour y discerner une écriture très patriarcale. A part quelque exceptions, l’Ancien Testament laisse peu de places aux femmes et même le Nouveau Testament recadre très vite le souffle de la liberté apporté par le Christ. « Que les femmes se taisent dans l’assemblée », disait St Paul dans l’épître aux Corinthiens (14,34).
Le passé de l’Eglise n’est guère plus glorieux comme chacun le sait. Malgré les responsabilités confiées plus souvent aux femmes, c’est toujours et en dernières instances un clergé exclusivement masculin qui dispose du pouvoir de décision.
Mais Anne -Marie Pelletier ne part pas en guerre contre l’institution ecclésiale et ne réclame pas - comme le font bruyamment d’autres femmes - l’accès au ministère ordonné et encore moins au pouvoir. Tout en ayant conscience des enjeux institutionnels, elle se situe en-deçà de ces revendications.  Elle pose d’une manière plus générale la question du féminin et ainsi de l’apport spécifique des femmes à la vie ecclésiale et dont l’Eglise se prive depuis si longtemps.

Dans la dernière partie de son livre, l’auteure ne cherche pas à définir un concept abstrait de la femme éternelle. Elle fait un petit inventaire des « éclats de féminin » en évoquant quelques grandes figures comme Zabel Essayan, romancière et journaliste confrontée au génocide arménien, mais aussi Etty Hillesum, Thérèse de Lisieux ou Marie qui ne doit pas servir à justifier la soumission des femmes. Ces pages dégagent une certaine force spirituelle. La femme apparaît ainsi comme celle qui se tient debout, tout près de la vie réelle, de la vie qui naît et qui meurt, dans la souffrance et dans la joie. Et si la femme était l’avenir de l’Eglise ?


Heinrich Block

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet