Journée de formation spirituelle

Une journée de formation spirituelle
pour les acteurs de la pastorale de la santé

Avec Mgr Yves Patenôtre
archevêque émérite de Sens – Auxerre

Ce sont un peu plus de 80 personnes qui ont répondu à cette invitation à se former, à se retrouver, à échanger sur la mission de chacun au sein de la pastorale de la santé, jeudi 9 mai, à la maison du diocèse de Poligny.

Photos © P.Armand Athias

C’est toujours une grande richesse que de pouvoir partager les joies mais aussi les difficultés rencontrées au cours de notre mission.
Mgr Patenôtre, après son exposé de la matinée sur le sens du sacré et la sainteté, a amené les participants à s’interroger et à réfléchir, en petits groupes, à partir du texte de l’Evangile du Bon Samaritain.

Voici quelques unes de leurs réflexions :
" Laisser le Christ vivre et habiter notre temple intérieur : notre cœur
l’accueillir à tous les instants de notre vie dans les joies et les difficultés quotidiennes
Se laisser pacifier et transformer par sa présence et que les fruits de ces changements soient féconds pour nos frères et pour le monde.
Penser à reprendre souffle, respirer en harmonie avec Lui, jusqu’à notre dernier souffle.
Découvrir la multitude des visages de Dieu dans les personnes que je côtoie au quotidien
Tout homme est le temple de l’Esprit, c’est ce qui fait sa dignité. Il nous faut « ajuster » notre regard, mais aussi « dé-sabler » notre cœur pour que l’Esprit y entre.
Jésus, aide-moi à consoler, donner l’espoir aux personnes angoissées. Jésus inspire-moi ton Souffle apaisant autour de moi et surtout en moi.
Chaque visite aux malades, c’est une rencontre avec Jésus. Je l’ai vécu pendant la maladie de mon mari et sa mort. Mais Jésus est toujours là chaque seconde de ma vie.  Merci Seigneur.
Aimer l’autre demande beaucoup d’humilité et de patience. Dieu, à travers de l’Esprit-Saint nous aide en cela.
A la porte de l’autre, je tape avant d’entrer, et parfois, délicatement, j’accepte de repartir sans être entrée… »

Chacun est reparti heureux, plus fort et plein de ressources grâce à cette riche journée .