Un anniversaire haut en couleurs

Un anniversaire haut en couleurs 

Dimanche 9 décembre 2018, dix ans presque jour pour jour depuis sa création, la Cie de l'Etoile, invitait ses amis, familles, sympathisants du Jura et d'ailleurs à fêter cet anniversaire au cours d'un après-midi cabaret.
Luc Aerens, parrain de la Cie ainsi que Bernadette, son épouse, avaient fait le déplacement depuis la Belgique, tout spécialement pour l’occasion. Et nombreux sont ceux et celles qui se bousculèrent dès l'ouverture des portes ... à la salle des fêtes de Plainoiseau.

Une joyeuse parade colorée composée des comédiens -anciens et actuels- donnait le départ des festivités sous les applaudissements d'un public déjà dans la joie à venir. Et la joie ... il y en a eu tout au long de cet après-midi, de la joie donnée, de la joie reçue, de la joie partagée ...
Tout d’abord avec un duo clownesque, auguste et clown blanc, mais qui étaient-ils ? Et d’où venaient-ils … puisqu’ils disparurent, dès leur prestation terminée et après avoir appelé Mgr Jordy à monter sur la scène.

Mais notre évêque a su trouver le ton juste, avec toute la finesse et l’humour que nous lui connaissons bien maintenant, pour présenter le théâtre religieux burlesque … en 3 points  …
"Le théâtre : la représentation d’une comédie ou d’une tragédie, qui va permettre d’exprimer des émotions, de transmettre des sentiments.
Le burlesque : quand on met quelque chose sur de la vie qui vient de travers, décalé
Le religieux : vient du verbe relier et c’est ce qui est extraordinaire dans la Cie de l’Etoile , c’est du théâtre, ça fait passer des émotions, c’est burlesque, par le rire et le décalage qui nous fait peut-être être plus attentif à certaines choses , mais c’est religieux, ce qui fait que ça fait du lien , du lien entre les gens, vous le prouvez d’ailleurs en étant si nombreux et différents et venant d’un peu partout de notre Jura , et en même temps religieux c’est en nous reliant à quelque chose d’autre , vers plus haut , vers celui qu’on appelle Dieu et c’est comme ça que la Cie de l’Etoile , par ce théâtre, burlesque, religieux permet de lier des hommes et des femmes et d’apporter  la joie"

La joie toujours … et le rire, cet anniversaire promet d’être réussi. Et comme un anniversaire sans gâteau n’est pas un anniversaire,  les 10 bougies d’un magnifique gâteau très spécial ont été soufflées par Festinette, qui faisait son grand retour pour l’occasion, Mgr Jordy et Luc Aerens sous les yeux brillants des enfants.

Ce sont ensuite des enchainements de numéros originaux qui se succédèrent : une variété de chansons avec le groupe vocal « Les Copains d’abord » du cirque avec Stéphanie et sa troupe de musiciens acrobates, un quizz de la Cie pour tester la mémoire du public, les vamps jurassiennes Fabienne et Christine, un groupe de résidents de l’Arche de Mont-Roland, la cousine germaine des Frères ennemis avec Mireille et Bernard, un medley des musiques de nos pièces avec Laurent au saxophone, une scène culte du film «le Corniaud » avec Damien et Sr Marie-Annick , une évocation de Noël avec tous les comédiens présents … Un très beau succès … Un public conquis … Des comédiens comblés …
Et tout à la joie de servir … de nombreux bénévoles, dont un groupe de scouts, proposaient  au public pâtisseries et boissons.  Un très grand merci à eux pour leur disponibilité et leur gentillesse, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont confectionné les pâtisseries, toutes plus alléchantes les unes que les autres, et à Sylvaine pour ses délicieux fruits déguisés maison.

 La Cie a semble-t-il encore de beaux jours devant elle, et pour reprendre une parole de notre évêque : "10 ans c’est déjà un bel âge et c’est encore l’âge de toutes les promesses."

Photos © Damien Bertrand




OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet