Commune planète ; une série d'émission sur RCF Jura

Commune planète : série de quatre émissions.
Pour ce mois d'octobre, d
eux sont consacrées à la communauté de l'Arche au sanctuaire du Mont Roland, et deux  autres sur le prieuré de Vaux sur Poligny.

Le parc de la communauté de l'Arche en Pays Comtois
Etienne Faure s'est rendu au sanctuaire Mont Roland à côté de Dole pour rencontrer la communauté de l'Arche en Pays Comtois, établissement d'hébergement et de vie pour adultes en situation de handicap, en déficience intellectuelle.
Il a rencontré des résidents et du personnel dans le cadre d'un atelier de cueillette et décorticage de noix et d'entretien du parc. Occasion de découvrir ensemble la vie de la communauté dans ce site entouré de nature et les projets possibles en lien avec l'encyclique Laudato Si et l'écologie intégrale.

Le prieuré Notre Dame de Vaux-sur-Poligny
Parmi les sites appartenant au diocèse du Jura, le prieuré Notre Dame de Vaux-sur-Poligny est un site emblématique bien connu des Jurassienns. Site monastique clunisien millénaire, il était devenu le petit séminaire du diocèse de Saint Claude depuis 1822, puis collège privé Notre Dame de Vaux à partir de 1966. Il a fermé ses portes en 2009 suite au déménagement du collège privé Notre Dame-de-Vaux au centre de Poligny.
Dans ce premier épisode, Etienne Faure, délégué épiscopal pour la diaconie et l'écologie intégrale dans le diocèse du Jura nous faut découvrir les lieux en rencontrant des membres de l'association Vaux 3.0, un collectif de bénévoles qui réfléchi à un nouvel avenir pour ce site dans l'esprit de l'encyclique "Laudato Si".