Journée de partage et de réflexion pour la vie pastorale de l'Ermitage

Organisée à la demande de notre évêque par le comité de pilotage et d’animation de l’Ermitage autour de Sylvie et Rémi Pichot, cette journée avait pour objectif de discerner un projet pastoral pour l’ermitage pour l’année à venir. Que proposez-vous ? Pourquoi ? Pour qui ? Avec qui ? Sont les questions auxquelles la trentaine de participants devaient répondre lors de petits ateliers d’échange.

Avant cela, Michel Pernolet a pu présenter l’historique de l’ermitage et les travaux de rénovation qui ont été réalisés grâce à une équipe de nombreux bénévoles sous la conduite de Marie-Thérèse Ferreux.
Mr Denis Vannoz, architecte ayant accompagné les travaux était également présent. Cette présentation a été complétée par une visite commentée de la Chapelle par Gérard Pernet de Damartin.

Puis Sylvie Pichot a partagé ce qui se vit aujourd’hui à l’ermitage.

L’Ermitage comme Sanctuaire :

-Avec la messe célébrée trois fois par semaine par le père Bailly
mardi et vendredi à 10h00 précédée des Laudes à 9h45
jeudi
 à 15h00 suivie de l’Adoration jusqu’à 18h00

-Des Temps d’adoration et Laudes certains jours de la semaine
mercredi et samedi à 9h00
-Le Pèlerinage du lundi de Pentecôte (qui sera précédé cette année d’une nuit de prière animée par les jeunes pros : Clic
-Les Prières aux Fêtes Mariales
-L’accueil des pèlerins d’un moment
-La chapelle, un lieu de silence et de paix où chacun vient déposer joies et peines dans les mains de Marie

L’Ermitage lieu d’accueil

-Lors d’événements tels que la « fête de la vie » organisée par la PPH ou le passage de la ZAD (Zone d’Adoration Déambulante par les jeunes pros du diocèse) Mission Lourdes ou la marche St Joseph.
-Les rencontres de groupes et mouvements pour une journée (Rosaire, PPH, Familles du cœur de Jésus, Soignants…) ou pour un weekend campé (Scouts)
-Les ateliers bibliques animés régulièrement par Anne Françoise Douine.
-Les journées avec des enfants du catéchisme ou de l’Aumônerie du doyenné, retraites de profession de foi ou de confirmation.

L’Ermitage, lieu des activités paroissiales

-Catéchisme, EAP…

L’Ermitage, lieu de pause et de repos.

-De façon occasionnelle, des personnes peuvent rester quelques jours pour un temps de prière et de repos. En gestion libre.

Cette journée a été l’occasion de partages riches sur ce que chacun souhaiterait pour l’avenir de l’Ermitage.
Un travail en atelier a permis de proposer des actions concrètes pour l’année pastorale prochaine.

Parmi ces propositions qui seront retravaillées :

-Poursuivre l’accueil : et notamment envers les personnes loin de l’Eglise, avec des propositions de temps spirituel, de journées à thème, retraites, formation et écoute.
-Proposer un accueil spécifique pour les familles, à la fois convivial et spirituel.
-Lieu de célébrations et de moments fraternels pour le doyenné.
-L’Ermitage peut profiter aux différents groupes du doyenné et du diocèse (retraites de profession de foi, confirmands, aumôneries, mouvements) et pour cela faire mieux connaître l’Ermitage dans tout le diocèse.

D’autres propositions ont été imaginées à moyen et long terme. Elles ont ceci en commun que ce lieu a besoin de personnes qui y vivent et le fond vivre. Avec la chapelle et la source ils représentent l’âme de cette maison. Notre évêque a pu partager son souhait que parmi les lieux appartenant au diocèse, l’un ou l’autre puisse être consacré en partie à l’accueil de personnes fragilisées, autour d’une famille ayant la charge d’animer ce lieu, aidée par des bénévoles. Il confie ces différents projets à notre prière.

Etienne Faure