Journée mondiale du migrant et du réfugié - 24 septembre 2023

A l'occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié, la pastorale a invité les acteurs du diocèse du Jura dans ce domaine a un temps de partage d'expérience et de prospective.

L'accompagnement des migrants et réfugiés mobilise de nombreux acteurs dans le Jura, de diverses confessions ou convictions, avec une grande diversité de compétences et de charismes. C’est une richesse !
La pastorale des migrants est un partenaire parmi d’autres dans cette dynamique.
Quelle est sa place particulière ? Que peut-elle apporter de spécifique ?
C’est la question que nous avons essayer d’éclaircir au cours de cette journée.

La pastorale des migrants revêt différentes facettes que le pape François résume en quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. Au cours de la matinée, nous avons abordé trois grandes thématiques à partir de témoignages et partages d'expériences : Former-informer-sensibiliser, Accompagner, Éclairer avec le conseil juridique.

En début d’après-midi, Mgr Jean-Luc Garin nous a rejoint, de retour des rencontres méditerranéennes de Marseille avec la visite du pape François. Nous lui avons donné le fruit de nos échanges, et il nous a partagé sa relecture de ces deux journées à Marseille et l’appel qu’il ressent pour notre pastorale.

En conclusion de cette journée, l’accueil de l’étranger est comme un devoir d’humanité, un message universel qui est au cœur des écritures et de l’Évangile en particulier.
Beaucoup ont le sentiment qu’un naufrage de civilisation est en cours. Comment ne pas sombrer dans la peur ? Il est urgent de combattre la peur ! Par la rencontre, le témoignage, la sensibilisation.

Accèder au compte-rendu complet de la rencontre : Clic

Etienne Faure