Démarche synodale
Entre 2021 et 2023, le Pape François a invité tous les diocèses du monde de l’Eglise catholique à vivre une démarche synodale.
A la suite de la conclusion de la phase nationale du synode par l’Eglise de France, l’épiscopat a voté l’envoi d’une synthèse rassemblant les aspirations de nombreux fidèles.
Le diocèse de Saint Claude a contribué à cette démarche.
Les contributions des catholiques du Jura, des paroisses et équipes de doyennés et différents mouvements ont été regroupées et transférées aux évêques de France dans une synthèse diocésaine.
Première étape de la démarche synodale en doyenné : les équipes appelées se réunissent avec leurs curés et deux personnes du conseil épiscopal pour échanger sur cette question : « Dans le contexte de notre doyenné, à quelles transformations sommes nous appelés pour vivre les 5 essentiels (la fraternité, la prière, le service des frères, la formation et l’évangélisation), célébrer les sacrements et annoncer à tous le Christ Ressuscité ? »
Les religieux quant à eux se sont retrouvés pour échanger sur le sujet suivant : « Source et ressource pour la vitalité de l’Eglise ». Enfin, « la joie de servir comme prêtres et de travailler ensemble » était le thème de l’échange du conseil presbytéral.
Deuxième étape de la démarche : rassemblement des différentes équipes de réflexion, présentation des réflexions faites en doyennés et réponses à des questions importantes concernant le diocèse.
Troisième étape : poursuite de la démarche synodale en paroisse. Lors de réunions d’assemblées paroissiales. Au programme : temps de prière, témoignage de l’équipe synodale, présentation de la proposition du doyenné, des prêtres, des services administratifs et des comptables du diocèse ainsi que de la fraternité des missionnaires et religieux et temps d’échange et de questions.
Quatrième et dernière étape du synode en diocèse : rassemblement lors de la fête diocésaine de Saint Claude pendant deux jours.
Le premier jour, journée dédiée aux jeunes du diocèse, ces derniers ont pu présenter à Mgr Garin leurs projets, envie et aspirations pour le diocèse. La journée était ponctuée de jeux, réflexions et prières, animés par l’équipe pastorale des jeunes du diocèse.
Le lendemain, dimanche, plus de 600 personnes de tous les doyennés se sont retrouvées à la cathédrale pour fêter Saint Claude. La journée fut notamment marquée par une représentation du texte de Néhémie, texte d’inspiration de la démarche synodale.
Les six clés suivantes montrent les principales attentes exprimées dans le diocèse au cours du processus synodal :
- Promouvoir la synodalité
- Développer et soutenir la vie fraternelle à tous les niveaux
- Simplifier notre organisation et renouveler les modalités d’animation des paroisses
- Développer la pastorale de la visitation et la diaconie
- Célébrer et sanctifier le dimanche
- Écouter et permettre aux jeunes de réaliser leurs rêves et leurs aspirations