Au mois d'octobre

Quand le christianisme fait son cinéma
Bruno de Seguins Pazzis
Cerf, 2018, 503 pages, 29 €

Le christianisme et le cinéma, c’est tout un monde ! La preuve par ce livre, véritable encyclopédie des rapports entretenus depuis des décennies entre le 7
ème art et le christianisme. L’Ancien Testament, Le Nouveau Testament, les saints au cinéma, le prêtre au cinéma… autant de chapitres qui donnent à voir une relation qui a connu des hauts et des bas. Des hauts lorsque le cinéaste s’appelle Pialat ou Bresson, des bas quand le réalisateur voit la religion par le petit bout de la lorgnette. L’auteur n’oublie par les films les plus récemment sortis – généralement d’assez bonne qualité comme L’apôtre ou Dieu n’est pas mort -, lesquels, bien entendu, considèrent le christianisme autrement que les plus anciens, Dieu n’étant plus une évidence. Un petit regret : une couverture laide à souhait.

La violence à l’œuvre
Suzanne Ferrières-Pestureau
Cerf, 2018, 488 pages, 30 €

Il fallait le savoir encyclopédique de Suzanne Ferrières-Pestureau pour oser se frotter à cet immense sujet : la violence dans l’art, particulièrement dans la peinture. Poussin, Goya, Picasso… ils sont nombreux, parmi les plus célèbres, à s’être attachés à dévoiler la violence dans son état premier, montrant ici combien elle est consubstantielle à l’humanité. Il fallait toute l’étendue des connaissances de l’auteur pour dépeindre cette considérable entreprise. Reste que, pour les plus grands, l’étalement de la violence la plus crue répondait à certains enjeux, à certaines finalités.
La violence à l’œuvre nous aide à gratter le vernis, à voir ce qui se cache derrière l’évocation picturale de tant de drames sanglants.

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel
Textes de référence du synode
Conférence des évêques de France
Bayard, Cerf & Mame, 2018, 360 pages, 16 €

Alors que va prochainement s’ouvrir à Rome le synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », la Conférence des Evêques de France a l’heureuse idée de publier, réunis en un seul volume, les textes de référence du synode, du document préparatoire à l’Instrumentum laboris. Cela explique le côté à la fois complet du livre, véritable instrument de travail, et son côté un peu hétérogène, le style d’une Véronique Margron ne ressemblant pas vraiment au style des documents romains aux côtés desquels il cohabite.

"L’empreinte du paradis"
Isaline Bourgenot-Dutru
Ed. Nouvelle Cité 2018

Ce livre, à la fois bien documenté et poétique, fait entrer dans la vie de Chiara Lubich et des Focolari nés en Italie en 1943.
Confrontée aux défis de son époque - c’était la guerre - Chiara et ses amis se mettent à découvrir et vivre concrètement une spiritualité de l’Unité basée sur l’Evangile, d’abord dans la région de Trente puis dans le monde entier.

"J’ai été touchée de voir comment ces jeunes filles rejointes au cœur par des paroles telles que « Dieu t'aime immensément », « Que tous soient un », ont développé une œuvre extraordinaire par sa diversité, croyants et incroyants, riches et pauvres, intellectuels et simples villageois, politiques et religieux, dans des bidonvilles ou au fond de la brousse, dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’art ou l’économie de communion… Quelle force dans ce charisme, soutenu progressivement par le Vatican, des responsables de diverses églises chrétiennes et d’autres religions, des organisations internationales !

Voir naitre un charisme, de son inspiration première en passant par différentes étapes…et découvrir les fruits présents encore aujourd’hui, cela nous a bouleversées et enthousiasmées, ma fille de 20 ans comme moi !

Lorsqu’on se décourage dans notre Eglise vieillissante…je me dis : quand nos cœurs s’abandonnent à l’Amour et à la Volonté de Dieu, Il peut faire naitre un élan de Vie d’une rare efficacité !
Alors, au jour de la mondialisation, le charisme de l’Unité n’est-il pas la mondialisation de l’Amour ?

Sophie THIERY