Le baptême

Le baptême, porte d'entrée de la vie chrétienne

​Premier de tous les sacrements, le baptême fait entrer celui ou celle qui le reçoit dans la vie avec Dieu et avec son Eglise.

"Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. " Lettre de saint Paul aux Romains (6,4)

Le baptême des petits enfants

L’Eglise accueille avec joie les parents qui présentent leur nouveau-né au baptême.
Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant de moins de 3 ans viennent s’inscrire dans leur paroisse.
Il faut compter un délai de 3 mois environ entre la prise de contact et la date du baptême.

Deux rencontres préparent ce baptême :

- la première, avec d'autres parents, permet de partager et d’approfondir le sens de ce sacrement : le don de la vie d’enfant de Dieu.
- la deuxième, avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême permettra de préparer le déroulement de la célébration.

Les baptêmes sont en général célébrés le dimanche en lien avec les messes.

Quelques précisions :
- La demande de baptême ne peut être faite que par le père ou la mère, en personne, avec l’accord de l’autre parent.
- Le parrain et la marraine doivent avoir au moins 16 ans et doivent être baptisés et confirmés dans l’Eglise Catholique.
Il est possible de ne désigner qu’un parrain ou qu’une marraine.

Combien coûte le baptême ?
Les sacrements sont toujours gratuits. Pourtant, sachez qu’en France l’ Eglise ne vit que des dons. Une offrande indicative de 40 € vous est proposée.

Et après ?
Demander le baptême pour son enfant c’est aussi prendre l’engagement d’inscrire l’enfant au catéchisme quand il en aura l’âge, pour qu’il puisse poursuivre sa formation de jeune chrétien. Vous pouvez consulter ou télécharger le dépliant "En chemin vers le Baptême"

Le baptême des enfants en maternelle et CP
La demande de baptême est toujours faite par les parents mais votre enfant n’est plus un nouveau-né, il aura besoin d’être accompagné et de comprendre ce baptême. La préparation sera donc différente.

Le baptême des enfants à partir du CE1
Si votre enfant n’est pas baptisé et s’il le désire, il peut faire partie d’une équipe de préparation au baptême pendant deux ans, parallèlement aux séances de catéchisme ou d’aumônerie. Les parents sont invités à accompagner leurs enfants dans ce chemin de préparation.
catechese@eglisejura.com

Le baptême des adultes
On peut se préparer au baptême à tout âge. Les adultes qui se préparent au baptême sont appelés catéchumènes. Le chemin vers le baptême se fait en paroisse lors de rencontres régulières avec une équipe d'accompagnement.
catechumenat@eglisejura.com