Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

L’au-revoir des catholiques Jurassiens à Mgr Jordy



Ce dimanche 22 décembre, 4ème dimanche de l’Avent, l’église des Cordeliers, à Lons-le-Saunier était copieusement garnie. Il s’agissait pour de nombreux prêtres et laïcs de dire adieu à celui qui a été leur évêque durant les huit dernières années.

En début de célébration, Mgr Jordy a remercié les fidèles pour ces huit années, huit années qui ont vu s’installer un esprit qui n’est pas sans rappeler la joie de l’Evangile, cette joie à laquelle doit aspirer tout fidèle du Christ et tout disciple de Jésus. L’ancien évêque de Saint-Claude a tenu également à remercier les élus et représentants des autorités civiles qui l’accompagnaient le temps de cette dernière célébration.




Au cours de son homélie - lire l'homélie -Mgr Jordy a insisté sur le temps de l’attente. Temps de l’Avent, temps de l’attente… Cette attente que nous autres, hommes pressés du XXI° siècle, jugeons insupportable. Nous voulons tout, tout de suite, n’est-ce pas ? Or, le temps de Dieu n’est pas celui des hommes et notre condition humaine fait que nous ne pouvons pas échapper à la frustration, à la limite.

L’occasion était bonne pour Mgr Jordy de faire un parallèle entre le roi Achaz, évoqué dans la Bible par le prophète Isaïe, et les hommes de notre temps. Qu’attendons-nous au juste ? Sommes-nous encore capables d’attendre ? Comment gérer nos désirs et en épuiser la source ? Cette attente ne doit pas épuiser la joie de l’Evangile, joie que doivent revendiquer les croyants afin de la partager.



En fin de célébration, les vicaires généraux de celui qui fut le 14
ème évêque de Saint-Claude, ont dit leur bonheur d’avoir pu collaborer avec lui dans le respect et la confiance. « Merci pour ce que vous avez été au milieu de nous », a dit le P. Laurent Bongain. Quant au P. Raymond Monnoyeur, il a souligné combien les mots étaient pauvres pour exprimer les remerciements que le diocèse doit à l’égard de son ancien pasteur. Lire le message

Régine Racine, responsable du Service Evangélique des Malades, a exprimé, au nom de tous les diocésains, un remerciement axé sur l’action de grâces et la confiance. Lire le message « Après votre arrivée, merci d’avoir si vite su dire « chez nous » en parlant du Jura. […] Nous vous souhaitons bonne route dans votre nouvelle mission et nous demeurerons en profonde communion avec vous. »

Auteur : Pierre Compagnon
- Date de publication : 23 décembre 2019  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet