Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Quel avenir pour le monde rural ?

 

Le samedi 24 mars, une trentaine de personnes s’est retrouvée à Châtel sur le thème : "Quel avenir pour le monde rural ?"
Après la présentation de la journée par Heinrich  Block, délégué aux formations du diocèse de Saint Claude, Pierre Compagnon, chancelier diocésain,  a posé la problématique de la journée dans un exposé, riche de ses expériences. Par la suite, le père Daniel Petit, aumonier du M.R.J.C. (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne), a repris la question par une fresque vivante  de son engagement depuis 1950 à nos jours.

Ces deux interventions ont mis en valeur la très forte évolution du monde rural tant du point de vue social et économique que de l’approche technique du monde agricole et  de l’évolution des pratiques religieuses.

Après le repas, Monsieur Jean-Paul Gaulier, maire délégué de Saint Laurent la Roche, a décrit la loi N.O.T.R.E. (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2015,  dans une présentation très claire et argumentée, mettant en valeur les nouvelles compétences des Communautés de Communes et des Communes Nouvelles.

Après un temps d’échange avec les participants le Père Armand Athias, a conclu sur la capacité des hommes à faire des erreurs et à les corriger par la réflexion : L’homme en revient toujours aux valeurs fondamentales qui soutiennent le lien social. C’est par de telles dispositions que, dans nos territoires, le monde se tourne vers l’avenir et a le souci de la planète avec  une agriculture raisonnée au service des populations rurales.

Les participants se sont donné rendez-vous le 2 juin prochain à Châtel pour rechercher des pistes d’action pour l’avenir, après avoir analysé la situation. Et ils s’interrogeront sur la contribution des chrétiens à ce processus.

 

 Denise Le Loup et Armelle Baccot

Date de publication : 27 mars 2018  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet