Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude



Nous avons le regret de vpus annoncer le décès de

Soeur Renée Gadou

Survenu le vendredi 27 janvier 2023 à l'âge de 100 ans
à l'EPHAD François d'Assise.

Nous accompagnons sa congrégation dans la peine

Soeur Renée, notre soeur, un vrai bourgeon des Landes, plein de saveur et de faconde parfois.
Oui, sa vie, à tous les sens du mot, fut simple et donnée, sans regret, sans aucune morosité. N'était-elle pas de ce pays où le soleilfait murir les pruneaux, et où se trouve le foie gras !.

Entrée jeune au couvent, en 1949, elle y venait pour prier et pour servir, ce qu'elle a réalisé tout au long de ce long parcours dans différentes régions : Jura...puis Belgique, plusieurs postes en Espagne.
De retour à la Maison-Mère et affectée à la cuisine, elle y mit tout son coeur, particulièrement pour bien soigner nos  "Papillons blancs" que nous confiait Melle Pagillon pour le repas de midi.

Sa vie fut simple et régulière, elle servait, certes et de son mieux, mais elle savait aussi se ménager des temps de repos, de délassement et de lecture, son esprit était avide de connaissances.. .N'avait-elle pas l'habitude de nous poser l'une ou l'autre question embarrassante d'histoire, ou sur les évènements dont elle venait de lire la présentation, et de jubiler gentiment devant notre ignorance, petit jeu qui entretenait la relation fraternelle en y mettant un peu
de piquant.

Placée jeune pour travailler dans des familles avoisinantes, elle savait et avait appris à tenir sa place. Elle ne se plaignait pas, même en décrivant des situations douloureuses.

Ces dernières années, elle vécut avec bien des soucis, mais avec plein de dignité, les difficiles évènements de sa famille. Elle priait beaucoup, fidèle aux horaires qu'elle s'était elle-même fixés. Elle appréciait la compagnie, les parties de scrabble avec les couples voisins. Elle en parlait toujours avec beaucoup de respect, fière de ces relations
nouvelles.

Elle comprenait aussi le travail délicat et ponctuel de tout le personnel soignant 
et autre, dont elle ne tarissait pas d'éloges.

Aussi, en son nom , je remercie vivement tous ceux et celles qui humanisent cette Maison d'Accueil François d'Assise et qui y donnent une vitalité apaisante, pour les résidents et leurs proches.

Soeur Renée, au terme de cette longue et belle vie, nous voulons vous remercier de l'exemple que vous nous avez donné, dans cette belle fidélité à la prière, dans cette grande bienveillance envers toutes celles qui vous soignaient, qui vous entouraient, sans oublier le cuisinier à qui vous faisiez commentaires et compliments. 
Certainement le Seigneur vous accueille, ouvrant tout grands ses bras à l'humble petite franciscaine qui l'a si bien servi dans son prochain.

En toute affection et dans l'Espérance, Au revoir Soeur Renée.

Date de publication : 30 janvier 2023  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet