Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

C’est parce que je ressens un élan effréné de vous partager ce que nous avons reçu, que je porte ce témoignage car ce qui nous est donné, ne nous appartient pas et est tellement plus beau et chargé d’amour quand il est redonné.
LOURDES est un lieu de pèlerinage où l’on touche la fraternité au plus près, pas celle que nous pouvons vivre au sein de notre propre famille, non celle de notre Eglise, bien plus grande encore. Celle que Jésus Christ nous enseigne à vivre dans ses écritures. Une fraternité qui retourne les cœurs, qui nous relie, nous rejoint et vient chercher dans les profondeurs de notre cœur notre réelle humanité. Tous ces moments sont vécus sous le regard de la vierge Marie, notre mère à tous, que nous prions ensemble et qui nous enveloppe de sa tendresse, nous console et nous donne les grâces nécessaires. Elle nous invite tous à venir partager des moments de grande chaleur humaine unis par un essentiel : l’Amour.
«  Venez en procession » tel est son message.
Alors que vous soyez Prêtres, Personnes consacrées, Malades, Hospitaliers, brancardiers, Jeunes ou moins jeunes, nous avons tous quelque chose à vivre à Lourdes. La Vierge Marie donne à chacun de ses enfants. Une parole, un geste, une rencontre inattendue, un sourire, une attention, chacun reçoit avec douceur l’amour fraternel.
Vierge Marie, priez pour chacun de nous.
Un pèlerin

Je suis venue ici à la suite de mon baptême. Merci au Seigneur, par ce pèlerinage, de m'avoir fait vivre de beau moment en fraternités qui ont renforcé ma foi. Merci aussi pour la confession lors de la veillée de prière du jeudi soir qui a apaisé mon cœur.
Roxane (17 ans), doyenné de Lons-le-Saunier

 Témoignage de mon premier pèlerinage à Lourdes du 15 au 20 avril.
En qualité d’animatrice pour les jeunes, j’ai vécu des moments exceptionnels durant ce premier pèlerinage à Lourdes.
Ce qui m’a bouleversée dès le premier soir, c’est notre visite à la grotte. En touchant la paroi de cette fameuse grotte où es apparue la Vierge Marie à Bernadette, un frisson inconnu m’a parcourue, me plongeant dans une vague d’émotions. Je ne saurais décrire ce sentiment intense qui m’a envahie, mais il m’a accompagnée à chaque retour à la grotte.
Un autre moment fort fut le sacrement des malades, d’une intensité à couper le souffle. Cette expérience m’a profondément marquée, tant émotionnellement que psychologiquement. C’était une véritable communion avec quelque chose de plus grand que nous.
Je dirais aussi que ma foi à tellement grandie et appris. Je suis arrivée à Lourdes avec beaucoup de choses dans l’âme et dans le cœur et j’y suis repartie libérée et en paix avec une foi qui continue de grandir. A ceux qui n’ont pas encore découvert Lourdes, je leur dirais simplement de s’y rendre. Ils y trouveront des miracles qui transcendent l’expérience humaine. »
Maëva, 21 ans, doyenné de Morez (animatrice)

 J'ai cette année eu la chance de pouvoir participer à mon deuxième pèlerinage à Lourdes.
Contrairement a l'année dernière j'ai choisi de m'investir un peu plus dans ce pèlerinage en acceptant de partager un loisir pour lequel j'ai des bonnes bases, la musique
En effet cet engagement m'a donc fait atterrir à ma surprise dans une fratrie musique ce qui au début ma surprise
Mais au fil des jours et avec les conseils et les paroles des accompagnateurs j'ai appris à reprendre mon équilibre pour finir par tous simplement aimé ce fait.
Ce pèlerinage c'est tellement passé différemment du premier que le définir en est compliqué mais les animations de messes ou encore ma présence dans la chorale de la messe internationale mon beaucoup plus.
Je ne savais pas qu en me proposant à la chorale je serai dans une frat composé que de Musiciens. Cela m’a surpris au départ mais au fil des jours...
Je reviendrai l’année prochaine avec plaisir et je postulerai à nouveau pour la frat musique.
Loïs, 16 ans, doyenné de Champagnole

               Ce qui m’a le plus marqué durant ce pèlerinage est la manière dont notre foi est totalement renouvelée. J’avais auparavant des difficultés à entretenir ma relation avec Dieu, mais j’ai été comblé de grâce durant mon séjour et ma foi est au moins 10 fois plus grande désormais. La présence divine de notre Seigneur et de la Sainte Vierge est particulièrement palpable à Lourdes. L’histoire de Bernadette est touchante et nous concerne tous quant à notre relation avec Dieu et Marie, c’est devenu pour moi une source de foi et de confiance majeure. Enfin, la joie au sein du groupe a été ressentie en permanence tout au long du pèlerinage, et j’ai pu rencontrer pleins de personnes merveilleuses qu’elles soient des jeunes, des animateurs, des prêtres ou encore des malades de l’hospitalité.
               Je rends profondément grâce au Seigneur de ce séjour, pour tout ce qu’il m’a apporté et m’apportera, amen.
Gaëtan, 17 ans, Arbois-Poligny

 Très contente de mon pèlerinage à Lourdes avec le diocèse de Saint Claude.
Mardi matin, rendez-vous à la Vierge Couronnée avec les belles bannières du Jura.
La messe internationale, la procession eucharistique, les Eucharisties furent des temps de grâce denses et priants.
Mgr Garin, chaque jour, nous donnait un enseignement sur les disciples d'Emmaüs - Luc 24:
- Laisser Jésus faire route avec nous pour nous redonner l'Espérance,
- Croire les témoins de la Résurrection de Jéus et être plongés dans les Ecritures,
- Demeurer avec Jésus et le reconnaitre à la fraction du Pain
- Devenir témoins de sa rencontre avec le Christ Ressuscité.
Les pèlerins et le père évêque ont poussé mon fauteuil roulant avec beaucoup de générosité et de taquineries...
Merci Saint Joseph, tu m'as vraiment protégée pour ce magnifique pèlerinage dans l'Amour et l'Espérance
Soeur Marie-Odile

Date de publication : 03 mai 2024  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet