Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

journée de formation spirituelle

« Disciples-missionnaires,
là ou l’homme souffre et espère. »

Le Père Sébastien KLAM (Vicaire général de Metz, formateur en éthique médicale, président du Comité d’Ethique Saint André de Metz) nous a donné 4 clefs pour être Disciples-missionnaires, là où l’homme souffre et espère.

Lorsque nous allons visité un nouvelle personne, nous ressemblons à Pierre et Jean se rendant au tombeau le jour de Pâques, ils courent et sont inquiets de l’inconnu qui les attend mais leur cœur est habité par la prière : en fait, nous allons rencontrer le Christ et le tombeau vide nous signifie sa nouvelle présence.

Pour accomplir notre mission de visiteur nous devons passer par 4 étapes :

• La rencontre : prendre le temps de « l’encontre » = se heurter à quelqu’un » en acceptant d’être bouleversé et que notre trajectoire en soit modifiée.
  • L’écoute : Écouter l’autre, c’est ouvrir son propre cœur, c’est prêter son oreille pour entendre. C’est accepter de faire silence et que dans la souffrance exprimée, une vie se révèle qui est appelé à s’épanouir.
  • En-Senser : quand on nous livre l’expérience du vide existentiel, une souffrance fondamentale, il s’agit de permettre à la personne rencontrée de remettre du sens à travers des valeurs d’expérience, la beauté d’être aimé, les liens avec la famille, notre lien avec la nature…
  • Aimer : poser notre regard librement sur l’autre comme Jésus et s’aimer les uns les autres comme il nous a aimé. On peut mourir guéri ; le dernier mot n’est pas à la souffrance. Notre mission est d’aider ce cheminement-là, montrer que la vie est présente en plénitude jusqu’au dernier souffle.

Dieu convertit nos faiblesses en richesse, l’Homme est capable du meilleur. Consoler l’autre, c’est vivre cette présence auprès de l’autre.

Date de publication : 13 avril 2024
- Type de document : fichier .pdf (87 Ko)