Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Inauguration de la chapelle de la maison du diocèse
et consécration de l'autel

Ce samedi 4 mars, c'est une célébration toute particulière qui s'est déroulée à Poligny, à la maison du diocèse, à l'occasion de l'inauguration de la chapelle rénovée et de la consécration de son autel.
Sous la présidence de Mgr Garin, entouré des vicaires généraux et de prêtres diocésains ainsi que des diacres, la messe de la dédicace a réuni les artisans qui ont oeuvré pour la rénovation ainsi que les membres de la fraternité des missionnaires diocésains et leur famille, ainsi que les membres de la curie.
Lire l'homélie de Mgr Garin

Présentation des travaux de la chapelle
par Bertane Poitou, responsable de l'art sacré : Clic

Il aura fallu « 18 mois de réflexion de travaux et de prière », souligne Bertane Poitou, qui remercie « les talents déployés par les acteurs de cette rénovation ». Depuis la fourniture du bois d’une forêt de Mouchard par une scierie locale, jusqu’à la métallerie, la sonorisation ou encore la création d’œuvres d’art, se sont au total 18 entreprises qui ont permis la rénovation de la chapelle. Sans oublier le mécénat qui a permis d’entreprendre ce chantier au service de la mission.

A noter le mobilier du chœur : l’autel orné de feuilles de vigne des cépages du vignoble jurassien, l’ambon sculpté d’épis de blé des plaines du Jura, le tabernacle en faux marbre qui sera bientôt entouré de deux anges adorateurs, à l’image de nombreuses églises du diocèse… Un lien réussi entre aujourd’hui et hier.

Les reliques de saint Claude, saint Romain et saint Lupicin sont déposés dans l’autel, derrière une plaque gravée de la croix à 12 pointes, symbole de la congrégation des sœurs du Saint-Esprit, comme les 12 apôtres envoyés en mission (voir ci-dessous les étapes de la dédicace).

Ce fut un moment émouvant pour sœur Françoise venue représenter les sœurs du Saint-Esprit, qui ont tant prié en ce lieu.
L’œuvre de prière et de mission se poursuit, avec le personnel du diocèse. "Cette chapelle est celle de la Maison du diocèse. C'est votre maison et je prie pour que tous les groupes qui viendront et qui viennent de plus en plus nombreux puissent se réjouir, prier, être portés par la chapelle et aussi par la vie de la Maison", a conclu Mgr Garin.

Les étapes de la prière de dédicace de l’autel et les onctions :

- Litanie des saints
     - Déposition des reliques
     - Prière de dédicace : Clic
     Onction de l’autel avec le saint-Chrême
     - Encensement de l’autel et de la chapelle
     - Préparation et illumination de l’autel

Auteur : Isabelle Renaut
- Date de publication : 07 mars 2023