Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Monseigneur Jean-Luc GARIN, évêque de Saint-Claude,
Les prêtres, les diacres et les animateurs en pastorale,
vous font part du décès et de l’entrée dans la Vie du

Père Jean TRIBUT
survenus le 17 février 2022, à l’âge de 98 ans dont 73 années de ministère
presbytéral.

Vous pouvez participer ou vous unir par la prière à l’Eucharistie qui nous
rassemblera dans l’espérance de la Résurrection

le lundi 21 février à 14h30
en l’église St-Mayeul de Chapois

Qu’il repose dans la paix du Seigneur qu’il a fidèlement servi.

Le P. Jean TRIBUT
(1923-2022)

Le P. Jean TRIBUT est né à Chapois le 8 juillet 1923. C’est en 1949, au Carmel de Lons-le-Saunier, qu’il est ordonné prêtre. Passionné par les études, de lettres en particulier, Mgr Flusin le nomme dès son ordination presbytérale professeur au Petit Séminaire de Vaux-sur-Poligny. Pour parfaire sa formation théologique – la théologie sera la grande affaire de la vie du P. Tribut -, il est envoyé à Rome, à la Grégorienne. En 1961, il est nommé supérieur du Lycée Mont-Roland. Il conserve cette mission jusqu’en 1978, date à laquelle Mgr Gilbert Duchêne le nomme coordinateur diocésain de la formation permanente. Outre cette fonction, il est nommé, un an plus tard, à l’équipe du sanctuaire de Mont-Roland. En 1984, est adjointe à ces deux responsabilités celle d’aumônier diocésain de Pax Christi. En 1992, il est nommé chapelain du sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland, jusqu’en 1998, date à laquelle il se retire, pour la retraite, à Chapois. Il n’est pas téméraire de penser que, alors qu’il achevait son parcours terrestre, le P. Tribut a eu la joie d’apprendre que saint Irénée – un des premiers évêques de Lyon (seconde moitié du IIème siècle), un des pères de la théologie, dont les œuvres avaient été étudiées de près le P. Tribut - avait reçu le titre de docteur de l’Eglise.

Pierre Compagnon

Date de publication : 18 février 2022