Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Ordinations - " Le Seigneur vous communiquera sa joie,
la joie de l’Evangile, pour que vous puissiez la partager et l’annoncer."


"Rien ne s’est passé comme prévu… ". Ces mots de Mgr Vincent Jordy marquent bien le moment inhabituel vécu par les deux séminaristes Jegani et Ligori qui n’ont pu être ordonnés prêtres comme prévu en Inde au mois de juillet à cause de la crise sanitaire mondiale, inhabituelle aussi pour les fidèles du diocèse de Saint-Claude qui n’ont pu se déplacer nombreux pour ces ordinations et enfin inhabituel car, en l’absence d’évêque nommé dans le Jura, il a été demandé à l’archevêque de Tours, ancien évêque du Jura, de présider la célébration - Ecouter l'interview RCF Jura

Plus de 300 personnes et une cinquantaine de prêtres étaient néanmoins réunies dimanche 30 août en la collégiale Notre-Dame de Dole pour vivre, dans la communion, l'ordination presbytérale de Ligori Devaraj et Jegani Arockiasamy par Mgr Jordy, à la demande de Mgr Thomas Paulsamy, évêque de Dindigul.

Photos © Henri Bertand
Album photos complet : Clic

La retransmission en direct sur RCF Jura a permis aux diocésains qui n’ont pas pu venir à cause du nombre limité de places de suivre l’ordination et de se joindre à l'événement par la prière. La retransmission sur YouTube, en lien sur le site diocésain, a également donné la possibilité de s’unir plus concrètement avec le diocèse de Dindigul en Inde.

Pour marquer ce lien, plusieurs familles indiennes, ainsi que des prêtres indiens résidant en France, sont venus à Dole pour entourer Jegani et Ligori. Ils ont pu ainsi participer au rite d'accueil selon la liturgie de leur pays, proposant également d’entendre une lecture et des chants en tamoul.

Arrivés en France en 2014 et accueillis par Mgr Jordy dans le Jura, Jegani et Ligori ont suivi leur étude au séminaire d’Orléans, vivant en parallèle une période d’insertion pastorale dans la région de Blois et à Montargis, puis dans le doyenné de Dole pour Ligori et celui de Damparis pour Jegani, loin de leur famille et de leur pays, mais heureux de répondre à l’appel du Seigneur.

Dans son homélie, Mgr Jordy l’a redit : "Suivre le Seigneur, se mettre à son service, ce n’est pas une assurance, c’est une aventure… Être disciple, c’est renoncer à soi-même, c’est renoncer à ses a priori, pour se laisser éclairer, enseigner… C’est ce chemin que vous êtes invités à suivre plus encore, chers Jegani et Ligori, en recevant dans un instant le don de l’Esprit Saint pour être pasteurs à la suite du Christ Jésus (…). Il vous communiquera sa joie, la joie de l’Évangile, pour que vous puissiez la partager et l’annoncer. "

Au fil de la célébration, le rite de l'ordination au ministère presbytéral pose des gestes forts et significatifs, comme la prostration ou encore l’imposition des mains par l’évêque puis par l’ensemble des prêtres - le rite liturgique de l’ordination presbytéral expliqué : clic et clic


Vidéo de la célébration © Charles Brun

La célébration s’est terminée par un temps de remerciements. Tout d’abord le message de l'évêque de Dindigul au diocèse de Saint-Claude, puis les encouragements des curés des paroisses dont sont originaires Jegani et Ligori en Inde.

Les deux nouveaux prêtres, en geste de gratitude et de remerciement, ont demandé « que l’on revête d’un châle » à la manière indienne, Mgr Jordy et les prêtres qui les ont plus particulièrement accompagnés dans leur chemin vers la prêtrise. Ils ont également redit leur gratitude aux fidèles et aux familles qui les ont accueillis en France. C’est enfin avec une certaine émotion qu’ils ont pu adresser un message à leur famille restée en Inde, grâce à la retransmission YouTube.

Malgré le temps frais et  pluvieux, tous ont pu à la fin de la messe féliciter les nouveaux jeunes prêtres.

Pour marquer leur joie du sacerdoce dans la tradition de leur pays, Jegani et Ligori ont célébré leur première messe en tamoul, ce lundi matin, à l’église Sainte-Anne de Tavaux.

 Isabelle Renaut

Date de publication : 30 août 2020  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet