Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude





Le Père Raymond Monnoyeur, administrateur du diocèse de Saint-Claude,
les prêtres, les diacres et les animateurs en pastorale,
vous invitent à partager leur prière et leur espérance
à l’occasion du décès du

Père Robert CHAUVIN

survenu à la maison de retraite de Vannoz  le 23 avril 2020
à l’âge de 86 ans,  dont 59 ans de sacerdoce. 

Dans la situation sanitaire actuelle, l’inhumation aura lieu
dans l’intimité au cimetière de Censeau

 ce samedi 25 avril à 14h30.

 
Une célébration aura lieu à sa mémoire ultérieurement, lorsqu’il sera possible de se réunir.

 Qu’il repose dans la paix du Seigneur qu’il a fidèlement servi.


Robert Chauvin (1933 – 2020)

 « Là où il passait, il faisait le bien » : Ces quelques mots des actes des apôtres (10, 38) qui ont servi à saint Pierre pour qualifier Jésus peuvent aujourd’hui nous servir pour évoquer Robert. A Lons, à Morbier, à St-Claude, à Clairvaux puis à Vannoz et aux travers des multiples rencontres comme prêtre ouvrier ou en mouvements d’action catholique en mission ouvrière, il a partout été perçu comme un homme fondamentalement bon. Son écoute tout particulièrement des petits et des blessés de la vie faisait de lui un homme de miséricorde et à la fois de conviction et même de combat pour que justice et solidarité soient faites !

En lui était probablement resté quelque chose de l’enfant qu’il fut à Censeau, perdant sa maman à l’âge de 2 ans et ne voyant ensuite que le week-end son papa parti alors travailler à St Ylie. Il l’a dit lui-même dans le récit de sa vie publié en 2003 sous le titre « Robert Chauvin, une vocation, une vie » : « L’amour de ceux qui m’ont pris en charge, tout comme mon frère, a permis à l’un comme à l’autre de grandir dans un bon climat familial, simple et sans histoire. Une des choses qui tenait à cœur à la grand mère, c’était de rendre service, aussi bien à la maison que dans le village. Il m’en est resté quelque chose pour le reste de la vie ».

Il a passé toute sa vie, à rassembler, à unir, à faire communauté… à vouloir « vivre en Eglise autrement, dans la ligne de l'Action Catholique, la vie quotidienne des gens, lieu de rencontre, de partage, de service, lieu de vie avec le Dieu de Jésus Christ qui a partagé la vie des hommes. » (R.C. Une vocation, une vie, août 2003, cité aussi par Rémy Gaudillier, Le diocèse de St-Claude depuis 1945, 2018, p. 108).

Merci Robert…

 Quelques dates :

1933, naissance à Censeau
1945, petit séminaire de Vaux sur Poligny 
1953, grand séminaire de Montciel  à Lons
1955, service militaire
1957, retour au grand séminaire
1960, ordination et vicaire aux Cordeliers avec entre autres, Rambert FERREZ
1970, en équipe de prêtres sur le quartier de la Marjorie et des Mouillères (St Luc), tout en étant ouvrier à Ciné-Confort                                  
1981, curé à Morbier
1996, en équipe à Saint Claude
1998, curé de Clairvaux les Lacs
 2008, à la retraite d’abord à Clairvaux, puis à Vannoz (2017-2020)

 

 

Date de publication : 24 avril 2020  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet