Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Notre-Dame de Miyako
De Digna à Kyoto : l’universalité du christianisme

Le 8 septembre 2013, en la fête de la Nativité de la Vierge, Monseigneur Jordy avait béni et officiellement installé, dans l’église de Digna, une copie de la statue de Notre-Dame de Miyako offerte au diocèse par Monseigneur Otsuka, archevêque de Kyoto venu en 2012 à Digna se recueillir sur la tombe du Père Léon Robin.

Malheureusement, cette statue a été dérobée peu de temps après.
Mgr Otsuka a alors fait parvenir une nouvelle copie pour la remplacer.

C’est elle qui a été bénie et installée par Mgr Jordy le
25 novembre 2018 à la fin de la célébration de la solennité du Christ, Roi de l’Univers.

Et s’il y avait fallu d’autres signes de l’universalité du Royaume de Dieu que le voyage de Digna à Kyoto en passant par Rome de la statue de Notre-Dame de Miyako, nous n’en avons pas manqué au cours de la célébration.

En effet, 4 continents étaient représentés : l’Europe bien sûr à travers l’assemblée et les membres de l’EAP présents, mais aussi l’Afrique avec le Père Théophile Saidi, administrateur du doyenné de Cousance, prêtre Prémontré originaire du Congo, l’Asie avec la copie de Notre-Dame de Miyako dont l’original est dans la cathédrale de Kyoto au Japon et l’Océanie avec les membres de l’équipe liturgique, tous originaires de l’île de Wallis.

Cette célébration marquait aussi une reconnaissance de l’action menée par ce prêtre quelques 150 ans plus tôt, comme il a été rappelé par Bertane Poitou, membre de la Commission d’art sacré du diocèse, avant la bénédiction - Lire ici.

Elle marquait aussi l’attachement de la commune au Père Léon Robin à travers les remerciements du Maire de Digna à Mgr Jordy et à la communauté paroissiale pour leur présence et leur participation à la (re)mise en place de la statue dans l’église.

Un verre de l’amitié offert par la commune a réuni toutes les personnes de l’assemblée à l’issue de la messe.

Photos © Bertane Poitou - Jean Raydon

Bertane Poitou