Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Visite pastorale de Mgr Jordy au doyenné de Cousanc

Cette semaine, du 10 au 18 mars 2018, Mgr Jordy entreprend la visite pastorale du doyenné de Cousance, lequel comprend les trois paroisses qui jalonnent la Nationale 83, de Messia-sur-Sorne au nord à Saint-Jean-d’Etreux au sud. Une visite pastorale est essentiellement faite de rencontres et de découvertes.

Rencontres avec les réalités ecclésiales bien sûr, mais également économiques, politiques, sociales et culturelles. Il y a aussi, bien évidemment, les rencontres avec les personnes, les chrétiens en premier et, parmi eux, au premier chef, celles et ceux qui aident les prêtres à faire vivre l’Eglise en un lieu donné, doyenné ou paroisse. Découverte des personnes… et des lieux. Le diocèse étant riche de centaines de lieux de culte, églises et chapelles, la visite pastorale permet à l’évêque de voir les lieux dans lesquels se déroule la prière de l’Eglise.

Commencée par une rencontre des membres des EAP des trois paroisses du doyenné à Châtel, le samedi 10 mars, la visite pastorale de Mgr Jordy s’est déroulée au rythme d’un agenda très serré : messe dominicale le 11 mars à Nanc-les-Saint-Amour, visite d’un GAEC à Sainte-Agnès le 12 mars, rencontre le lendemain à Saint-Amour du pôle santé (Ehpad, future maison de santé…), visite de l’usine Algeco, etc. Mercredi 14 mars, l’évêque a découvert certaines réalités ecclésiales de la paroisse Saint-François-d’Assise (Cousance), toujours accompagné des prêtres et de membres d’EAP. En fin de semaine, il faudra compter avec la rencontre des jeunes du catéchisme et de leurs parents à Châtel, d’une conférence tous publics donnée à l’église de Cousance samedi soir, etc. La visite pastorale s’achèvera dimanche 18 mars, par une messe de doyenné en l’église de Beaufort.

Parmi la multiplicité des activités proposées, certaines revêtent toutefois une importance privilégiée, par exemple la rencontre avec les membres des équipes funérailles (lundi 12 mars, à Messia) ou celle des maires du doyenné, le mercredi 14 à Cousance.

Pierre Compagnon

Date de publication : 15 mars 2018