Rendez-vous avec… Martine Hézard

Martine Hézard est l’actuelle présidente de l’Association du Jumelage Entre les diocèse de Thiès Et Saint-Claude : AJETESC

Savez-vous où en est la pandémie de la Covid-19 au Sénégal ?

Après une augmentation progressive des contaminations, dès la mi-mars, il y a un eu un pic fin août. Nous observons présentement une diminution. Les rassemblements des communautés chrétiennes sont suspendus depuis la mi-mars. En revanche, les communautés musulmanes se rassemblent toujours, ce qui risque d’engendrer une explosion des contaminations parce que les meures barrière ne sont pas respectées. Au Sénégal, un traitement à l’hydroxychloroquine est systématiquement prescrit dès les premiers signes de la maladie. Le nombre de décès est relativement bas, aux alentours de 300 depuis l’installation de la maladie. Cela est dû en grande partie à la jeunesse de la population. Ceci étant, la population sénégalaise est plus largement touchée par des pathologies comme le diabète, les problèmes cardio-vasculaires. L’alimentation grasse, riche en glucides, en est largement responsable.

Quels sont les projets de l’Ajetesc dans un futur proche ?

Les projets prévus pour 2020 n’ont pas pu être mis sur pied compte tenu des circonstances sanitaires. Ils sont reconduits sur 2021. Nos projets sont fidèlement inscrits dans le désir d’accueillir, de partager, source d’enrichissement réciproque. Nous espérons vivement la visite de nos amis en écho à nos séjours passés chez eux. Nous poursuivons également la poursuite de projets axés sur le partage des compétences professionnelles. Unr première expérience a été réalisée au début de cette année 2020, expérience réalisée dans le domaine de la formation en boulangerie pâtisserie. Sa richesse nous convainc de développer cette orientation en ouvrant à d’autres domaines selon les besoins exprimés par les différentes structures locales.

Qu’attend l’association du futur évêque de notre diocèse ?

Maintenir la proximité, la dynamique et œuvrer à la construction de la fraternité et de la solidarité, buts qui ont été largement soutenus par Mgr Jordy.

Propos recueillis par Pierre Compagnon