Vie de l'Eglise en France et dans le monde

Assemblée plénière des évêques de France
du 5 au 10 novembre à Lourdes

L’Assemblée des évêques à Lourdes s’ouvre aux laïcs sur le thème de l'écologie

Le Conseil permanent a demandé aux évêques d’inviter à participer avec eux, aux deux premiers jours de l’assemblée, deux baptisés de chaque diocèse, femme, homme, laïc ou prêtre, diacre ou consacrée ou consacré.
C’est une première dans l’histoire de l’Église de France. Deux baptisés de chaque diocèse vont participer avec leur évêque durant un jour et demi à l’Assemblée plénière de novembre à Lourdes, sur le thème de l’écologie intégrale : Lien article La Croix : Clic
Pour notre diocèse, il s’agit d’Etienne FAURE, formateur auprès des agriculteurs du Jura. Laïc, il participe à un groupe de travail diocésain "Habiter notre terre" autour de la conversion écologique, suite à Laudato Si. Il est également membre de la Communauté de Vie Chrétienne, et de Daniel LACROIX, analyste qualité en milieu horloger. Diacre permanent , il a pour mission entre autre l'Environnement.

Le Conseil permanent a souhaité que les assemblées permettent aux évêques de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui les rassemblerait tous. Ils ont rapidement été convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. Elle représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l’Église.

Retrouvez les informations au jour le jour

Rapport de la CIASE concernant les abus sexuels dans l'Eglise

Mgr Jordy, archevêque de Tours, s'exprime sur le thème de l'écologie

Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d'Anuncio et du Congrès mission et Maxime de Rostolan. D'autres témoignages en ligne : Jour 1 - Interventions sur l'écologie