Nominations mai 2021

Les nominations qui suivent prennent effet à compter du 1er septembre 2021.

Dans le diocèse

L’évêque appelle pour un an au conseil épiscopal les personnes suivantes :

Monsieur l’abbé Raymond MONNOYEUR, vicaire général ;
Monsieur l’abbé Laurent BONGAIN, vicaire général et curé-doyen de Dole ;
Monsieur l’abbé Arnaud BRELOT, curé-doyen de Lons-le-Saunier ;
Père Désiré KAKABA TALINABUPATO, curé-doyen de la Petite Montagne ;
Monsieur Olivier DUFAY, économe diocésain ;
Madame Fabienne VAPILLON, membre appelée ;
Monsieur Pierre COMPAGNON, chancelier.

Dans le but de soutenir dans notre diocèse le dynamisme de transformation missionnaire encouragée par "La Joie de l’Evangile" (Pape François), Mgr Garin constitue “une fraternité de missionnaires diocésains” rassemblant dans un esprit fraternel pour des projets communs les actuels responsables des services diocésains. 

Monsieur l’abbé Patrick GORCE, curé-doyen de Morez, ainsi que Madame Fabienne VAPILLON, sont nommés responsables de la Fraternité des missionnaires diocésains.

Monsieur Olivier DUFAY est reconduit pour cinq ans, à compter du 1er juillet 2021, dans ses fonctions d’économe diocésain.

Monsieur l’abbé Vincent BILLARD, vicaire au service des paroisses du doyenné de Morez, est nommé en outre délégué épiscopal pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Madame Régine RACINE, responsable du Service Evangélique des Malades, est en outre nommée déléguée diocésaine à la Pastorale de la Santé.

 

Dans les doyennés

Monsieur l’abbé Marie-François KANGNI, du diocèse de Lomé, actuellement vicaire au service des paroisses du doyenné d’Arlay, est nommé curé-doyen des paroisses du Nord-Jura.

Monsieur l’abbé Faustin MOMBANGA, actuellement administrateur des paroisses du doyenné du Nord-Jura, est nommé curé in solidum, conjointement avec Monsieur l’abbé Marc-Auguste NYOUKY, des doyennés de Clairvaux et Saint-Lupicin. Monsieur l’abbé Faustin MOMBANGA sera le modérateur de l’équipe et résidera au presbytère de Clairvaux.

Monsieur l’abbé Marc-Auguste NYOUKY, du diocèse de Thiès, actuellement vicaire au service des paroisses du doyenné de Dole, est nommé curé in solidum, conjointement avec Monsieur l’abbé Faustin MOMBANGA, des doyennés de Clairvaux et Saint-Lupicin. Il résidera au presbytère de Clairvaux.

Le Frère Walter PERIN, moine bénédictin, est nommé pour trois années chapelain du sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland et prêtre au service des paroisses du doyenné de Dole. Il résidera sur le site du sanctuaire de Mont-Roland.

Divers

Monsieur l’abbé Daniel LAGNIEN, actuellement curé-doyen de Clairvaux, est autorisé à prendre sa retraite. Il est en outre nommé aumônier de la délégation diocésaine du CCFD Terre Solidaire.

Création d’un « comité de pilotage » pour l’immobilier diocésain

En vue d’engager une réflexion sur les ensembles immobiliers du diocèse, Mgr Jean-Luc GARINL constitue un comité de pilotage composé de :

M. Olivier DUFAY, économe diocésain ;
M. Daniel COGNARD, chargé de l’immobilier ;
M. l’abbé Arnaud BRELOT, curé-doyen de Lons-le-Saunier et secrétaire du conseil presbytéral ;
Mme Nelly JANOD, du Conseil diocésain pour les Affaires économiques.

Ce comité de pilotage est chargé de faire des propositions à l’évêque et à son conseil épiscopal :
- En vue de rationaliser l’immobilier du diocèse (en particulier les bâtiments propriété du diocèse à Vaux-sur-Poligny, Champagnole et Mièges et au sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland);
- Et d’engager une nouvelle étape dans l’aménagement de la maison diocésaine.

Ils mèneront une consultation auprès des prêtres, des responsables des services diocésains et des mouvements, ainsi qu’auprès des divers usagers de la maison (personnel de la curie, groupes de passage, etc.), et de toutes les personnes qu’ils jugeront utile d’entendre en vue de bien cerner les besoins pastoraux.

Dans la mesure du possible, avant dissolution du comité, ils présenteront leurs propositions pour le 19 mars 2022, fête de saint Joseph.

Décret

Suite à la demande provenant du curé-doyen d’Arlay et des fidèles de la paroisse Le Val de Brenne, la paroisse Le Val de Brenne s’intitulera désormais « Saint Joseph du Val de Brenne ». Cette décision prendra effet à partir du 1er septembre 2021.

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet