Rentrée des chefs d'établissements de l’Enseignement Catholique

" Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. "

C’est autour de Mgr Jean-Luc BOUILLERET, Evêque du Diocèse de Besançon que 130 chefs d’établissements, leurs adjoints, les représentants des tutelles et les membres de l’équipe de la Direction de l'Enseignement Catholique ont eu la joie, d’accueillir, le 23 Août dernier, Mireille BESSEYRE qui prend le relai de Philippe PILLOT.

Mgr Bouilleret a ouvert cette belle rencontre tant appréciée des participants qui, après la période estivale, ont toujours la joie de se retrouver pour commencer ensemble une nouvelle année scolaire.
Après avoir rappelé le parcours de Mireille Besseyre au sein de l’Enseignement Catholique et notamment sa dernière responsabilité en qualité d’adjointe au Directeur Interdiocésain d’Annecy, Mgr Bouilleret, au nom des trois Evêques des Diocèses de Besançon, Belfort-Montbéliard et Saint-Claude a énoncé ses nouvelles missions et lui a remis sa lettre de mission la nommant officiellement Directrice Interdiocésaine de l'Enseignement Catholique à compter du 1er septembre 2019.

Dès le début de son intervention, la tonalité fut donnée par Mireille Besseyre, nous invitant, avec une authenticité perceptible, sur les chemins de ce qui l’habite et l’anime.

Vous pourrez en découvrir toute la teneur, la saveur et la profondeur à travers son intervention : Clic

Nous avons très vite été touchés par la concordance de ses convictions qui entraient en résonance avec le Projet Interdiocésain impulsé, au fil du temps, par les différents corps de l’Enseignement Catholique Franc-comtois. Dans le mouvement initié par ses prédécesseurs, elle rentre ainsi dans cette nouvelle responsabilité en apportant avec elle, sa touche personnelle et son charisme, les mettant au service d’une Histoire qui continuera de s’écrire aujourd’hui avec les acteurs de ce temps.
Avec l’esprit de co-construction qui lui est cher, Mireille Besseyre a ensuite passé la parole à l’équipe de direction de la D.I.E.C pour revisiter ensemble nos objectifs d’années. En les redéfinissant sous l’angle « d’une école qui accueille, qui accompagne, qui responsabilise, qui s’inscrit en réseaux, qui ose ses libertés, en entrant sur les chemins d’une école de l’hospitalité, de la participation de tous et du décloisonnement » chaque responsable de services a pu proposer différentes pistes d’action de façon à pouvoir accompagner les chefs d’établissements et leurs équipes dans leurs réflexions et leur mise en oeuvre au sein des établissements. Il fut particulièrement intéressant de constater combien ce travail en collégialité a permis de faire ressortir des jalons communs tels que co-éducation, coopération, responsabilité en partage, vision partagée, bien commun, subsidiarité…qui continueront d’éclairer nos engagements au service des jeunes et de leurs familles. Dans ce sens, Madame Fabienne Midy Présidente de l’association des parents d’élèves a également mis en valeur l’importance des liens entre école et famille notamment à travers la charte de confiance.
En fin de matinée, nous nous sommes tournés vers Celui qui guide nos pas, portant dans notre prière la vie de l’Enseignement Catholique et tout particulièrement, cette année, la nouvelle mission de Mireille Besseyre ainsi que celle des nouveaux chefs d’établissements qui ont accepté de prendre des responsabilités au sein de nos établissements.
Merci à tous les participants pour leur présence et Merci aussi à tous ceux et celles, qui d’une façon ou d’une autre, ont contribué, à faire de cette journée de rencontre et de travail un temps d’enrichissement pour tous.
Nous adressons à Mireille Besseyre tous nos voeux pour cette nouvelle mission à laquelle nous sommes heureux de collaborer avec elle.

De la direction de l'enseignement catholique