Charte du jumelage Thiès - Saint Claude

1. Pourquoi un jumelage ?

Lorsque nous proclamons que " nous croyons à l'Eglise une, catholique", nous nous engageons à manifester par notre vie cette catholicité de l'Eglise. En effet, baptisés, nous sommes appelés à manifester la communion entre les EGLISES.

Cette responsabilité nous a été plus particulièrement rappelée depuis le Concile Vatican II et dans l'enseignement du Magistère : Déjà le Pape Pie XII, dans son Message de Noël en 1945 appelait à un changement : "... d'une Eglise qui répand sa vigueur à une Eglise de l'échange"...

Certes la réalité de cette communion s'est manifestée de manière différente selon les époques et aujourd'hui les échanges se sont tellement multipliés que nous pensons parfois que nous nous connaissons bien et que nous sommes prêts à partager, à collaborer... parce que nous recevons beaucoup d'informations. Or être renseigné sur "l'autre": qu'il s'agisse d'une culture, d'une personne, … ne suffit pas pour être capable d'entrer en relation. Nous avons besoin d'un long temps pour "nous apprivoiser et reconnaître en chacun "ces énergies nouvelles" qui sont don de l'Esprit. Le but d'un jumelage entre diocèses est une voie possible parmi d'autres pour concrétiser cette volonté de nous accepter dans nos différences et de nous ouvrir à l'universel.

2. Un jumelage avec le Diocèse de THIES

Si nous sommes dans la communion de l'Eglise universelle, si nous sommes en communion avec toutes les Eglises de partout... nous ne pouvons cependant pas entretenir des relations privilégiées avec toutes ! Entre Eglises c'est un peu comme entre les hommes. Nous voulons aimer TOUS les hommes de partout mais nous savons bien que nous n'en rencontrerons vraiment que quelques uns au cours de notre vie !

Choisir, privilégier une Eglise, ce ne sera pas pour nous oublier les autres, au contraire , cela nous rappellera que d'autres aussi comptent sur notre amitié.

Eglise de THIES et Eglise de ST CLAUDE
nous choisissons d'être ensemble et solidairement
signe de communion universelle !

3. Les grandes étapes

A l'époque où le Père BARTHET missionnaire Jurassien, ancien élève du Collège N.D. de Mont Roland partait au Sénégal avec au cœur le désir de partager sa Foi en Jésus Christ, il a tout de suite voulu intéresser ses relations à la mission qui lui était confiée. Les Diocésains de St Claude apprenaient par la semaine religieuse de février 1891 qu'une communauté chrétienne se développait au Sénégal, dans la région de Thiès et très vite répondaient à une souscription pour aider à la construction d'une église. Un échange de lettres avec les anciens élèves du Collège Mont Roland nous permet de suivre l'évolution de la mission du Père BAHTHET.

Nous vivons donc une histoire commune depuis plus d'un siècle mais les relations ont bien changé au cours de l'histoire de nos Pays, de nos Eglises. Si nous ne nous sommes jamais perdus de vue, si les Jurassiens qui ont séjourné au Sénégal ont toujours su entretenir cette vieille amitié entre les deux Mont Roland, il fallait une décision de rencontres pour aller plus loin. Le pélerinage du 2 Août 1988 a marqué les retrouvailles puisque les 2 Mont Roland se rencontraient par leurs Evêques sur la Colline Jurassienne ! Ce fut ensuite le jumelage des deux Sanctuaires de Notre Dame de Mont Roland du Jura et du Sénégal le 18 février 90 à Mont Roland (diocèse de Thiès) Depuis, les voyages aller - retour sont devenus fréquents et nous nous en réjouissons !

Il nous semble que nous sommes appelés à aller encore plus loin, à entrer dans cette collaboration pour une Eglise servante, dans ce partenariat qui se dessine à nos regards.

4. Engagements

Nous voulons nous mettre ensemble à l'écoute de la Parole de Dieu,
pour nous mettre au service les uns des autres,
chacun selon le don que nous avons reçu (1 P. 4,10)

Nous savons que la communion nous engage à une conversion : conversion du regard , du cœur ,des attitudes. Nous nous engageons à rechercher tout ce qui peut contribuer à faire tomber les préjugés en nous et autour de nous, à favoriser une meilleure connaissance réciproque par l'attention à l'expression de l'autre, dans le respect de sa culture et l'accueil de sa différence. Sans négliger, comme si elle ne faisait pas corps avec la communion, l'entraide matérielle en particulier dans les circonstances difficiles. Dans l'esprit de la communion missionnaire, nous voulons nous aider mutuellement à devenir ce que nous sommes dans le dessein de Dieu.

Que ce ne soit jamais aux dépens de l'identité propre de chacun.

5. Les moyens

L'esprit qui doit présider à ce que nous continuerons de faire s'enracinera dans la volonté de réciprocité du "donner" et du "recevoir" dans le respect des différences, pour la croissance et la mission de chacune de nos Eglises.

Les moyens déjà employés doivent continuer, s'intensifier

contacts, visites, échanges de nouvelles, correspondance entre groupes de paroisses, d'écoles, de communautés, de mouvements de jeunes et d'adultes.
partage pastoral plus soutenu, par l'échange de prêtres et d'autres agents pastoraux au service de nos diocèses
commissions diocésaines de jumelage représentatives. Elles pourront ainsi être lieux de suggestions, de réalisations, mais surtout elles permettront ce changement de mentalité pour une ouverture à l'universel. Elles seront moteur et stimulant pour le vécu et le développement de ce jumelage.

"Père, qu'ils soient un !". C'est dire que notre jumelage s'enracine et se fortifie dans la prière. Et c'est dans la prière que nous lui trouverons tout son sens, que nous partagerons les intentions de nos deux Eglises.

Le chantier est en place. L'aventure du jumelage est lancée. Dans la foi, avec courage et persévérance engageons nous sur ce chemin de conversion. Que Dieu qui donne croissance achève en nous ce qu'Il a commencé et que Notre dame, Mère de l'Eglise marche avec nous !

Le 2 août 1992