Des nouvelles d’Agafia

Des nouvelles d’Agafia
Vassili Peskov
Actes Sud, 2009, 219 pages


Cet ouvrage fait suite au superbe récit paru en 1992, intitulé
Ermites dans la taïga, histoire d’une famille de vieux-croyants orthodoxes ayant fui le monde à la suite de la modernisation liturgique adoptée au XVIII° siècle par l’Eglise orthodoxe russe. Refusant l’abandon de la tradition, la famille Lykov avait quitté la civilisation pour s’installer dans un coin perdu de l’immense Sibérie afin d’y vivre en autarcie. C’est en 1978, tout à fait par hasard, qu’un groupe de géologues russes, abasourdi, avait découvert l’existence de ces gens totalement coupés du monde, vivant des produits de la pêche, de la chasse et de la petite agriculture. Elle est fascinante l’histoire de cette famille qui a renoncé au monde, vivant en ermite loin de toute humanité.  Ignorant la marche du monde, la famille Lykov s’est forgée une philosophie où, face au dénuement, la moindre récolte, la moindre chasse fructueuse deviennent bénédiction. Ne voilà-t-il pas que Vassili Peskov, lui l’athée, s’est pris d’amitié pour Agafia, seule rescapée d’une famille tôt endeuillée.
Racontée avec tendresse, cette histoire d’amitié, loin du barnum médiatique et de la surconsommation, est un vrai ballon d’oxygène. Un récit touchant.

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet