Rentrée des animateurs - 17 septembre

Jeudi 17 septembre 2020
Poligny - Maison du diocèse

Malgré les conditions limitées par la situation sanitaire, la rentrée des animateurs de la pastorale des jeunes du collège et du lycée a permis de réunir 38 participants, jauge maximale de la salle St Claude à la Maison du diocèse. Deux chefs d’établissements d’enseignement catholique ont également répondu à l’invitation.  Tous ont apprécié se retrouver pour cette rencontre qui a permis de vivre un temps convivial et de découvrir les projets de la pastorale des jeunes. Ce fut également un temps de formation et de prière pour confier l'année au Seigneur.

Photos © Isabelle renaut

Après le mot d’accueil du P. Raymond Monnoyeur, administrateur diocésain, et du P. Vincent Billard, prêtre référent à la pastorale des jeunes, les animateurs du pôle jeune, Cedric Galoyer (service diocésain jeunescathos39 ) et Fabienne Vapillon (service diocésain pastorale des collèges), ont détaillé les propositions pour les jeunes cette année, des événements, des pèlerinages et des rencontres organisées par le diocèse et les doyennés.

Père Raymond Monnoyeur Fabienne Vapillon, Cédric Galoyer, Père Vincent Billard





"En ce qui concerne les 6/5ème, nous avons été contraints d’annuler la rencontre annuelle qui devait avoir lieu cette année le 10 octobre. Elle pourrait être remplacée par une rencontre dans chaque secteur", explique Fabienne Vapillon.

Les inscriptions sont ouvertes pour le pèlerinage à Paray le Monial les 12 et 13 décembreIl s’adresse à tous les jeunes du diocèse, de la 4ème aux jeunes pros, ainsi que leurs animateurs.  : Clic

Si les conditions sanitaires le permettent, le camp prière devrait avoir lieu cet été en juillet, pour les CM2, 6/5ème.

Des nouveautés cette année

Les propositions pour les 4/3ème concernent également les lycéens, avec beaucoup de nouveautés cette année. "Nous n’organisons plus les samedis de St Dé à Lons le Saunier. Nous privilégions les rencontres par Zone. Il y a aura des rencontres intitulées "Vendredi, Tout est Esprit" sur la zone de Dole avec 3 rencontres cette année, à Dole, Lavans-lès-Dole et Damparis. Pour la zone du plateau, 3 rencontres auront également lieu, l’une à Salins les Bains, l’autre à Poligny, enfin à Mièges.", indique Fabienne Vapillon : Clic

Toujours pour les 4/3ème et lycéens, nous avons également une nouvelle rencontre diocésaine à Arinthod, organisé avec le doyenné de la petite montagne. C’est une soirée Ciné – débat, pizza, spi. Un temps où l’on mange, on échange et on prie.
Trois rencontres auront lieu dans l’année : le samedi après-midi de 17h00 à 21h00. Cette soirée est ouverte aux jeunes des doyennés voisins Clic




"Avec les jeunes d’Arlay, nous allons réaliser un court métrage sur l’écologie intégrale, ajoute Cédric Galoyer. Nous avons déjà démarré le projet. Nous inviterons tous les jeunes du diocèse qui le souhaitent à nous rejoindre dans l’aventure à devenir acteurs, quand l’écriture et le story-board seront complétement achevés par les jeunes d’Arlay.

Le pèlerinage diocésain à Lourdes avec les jeunes et les familles aura lieu, du 12 au 17 avril 2020. "C’est toujours une expérience forte pour les jeunes, humainement, spirituellement, et fraternellement, avec plus de 130 jeunes qui partent chaque année. Pour le moment, le pèlerinage est maintenu. Nous savons que sur place, à Lourdes, des lieux sont encore fermées, tels que les piscines. Nous attendons les instructions du Sanctuaire."

Les jeunes lycéens, à partir de la première, ainsi que les étudiants, ont de nouvelles propositions diocésaines. En effet, les Soirées Planet Ecolo Spi, à l’hôtellerie du monastère des clarisses à Poligny vont voir le jour. Elles démarreront en janvier. Les rencontres auront lieu tous les mois. Cette nouvelle rencontre est un lieu d’enseignement et d’échange autour d’un repas pour réfléchir, débattre sur l’écologie intégrale, expérimenter la sobriété heureuse et se connecter à la terre. "Dans ces soirées, nous parlerons également du confinement, du covid 19, de la crise politique, économique et sociale. Des prêtres, des spécialistes interviendront durant ces rencontres, autour de la table. Cette formule est sans engagement, sur inscription, le vendredi de 19h45 à 22h30. Les animateurs sont les bienvenus à la seule condition qu’ils viennent accompagner de quelques jeunes." Clic

Pour les jeunes pros, la pastorale des jeunes propose des soirées le vendredi une fois par mois dans l’année, à l’hôtellerie des clarisses. Il faut avoir entre 20 et 35 ans et non mariés. Cette année, ont déja vécu ensemble un week-end VTT , il est par ailleurs prévu un Week-Ski, un week-end à l’abbaye Notre Dame d’Acey, pour faire expérience du silence et découvrir Rome autour du 1er janvier avec le père Vincent Billard.

Caravane missionnaire : la Z.A.D -  Zone d'Adoration Déambulante dans le Jura (été 2021).

Comme nouveauté cette année également, la pastorale des jeunes soutient un projet lancé par les jeunes pros du diocèse : la caravane missionnaire. Ce projet est en cours d’élaboration. Les jeunes nous invitent à sillonner à pieds les routes du Jura. Clic

A noter également pour tous les animateurs et les catéchistes du diocèse : deux rencontres Halte spirituelle sur le thème de l’Eucharistie, le samedi 21 novembre à Mièges, et le samedi 13 mars au carmel de Saint-Maur.




Cette rentrée des animateurs fut également un temps de formation avec la conférence d’
Isabelle Morel s’appuyant sur livre  "Transmettre la foi en temps de crise". Une intervention qui a été appréciée de l’assemblée.

Découvrir l’interview d’Isabelle Morel dans le journal La Croix Clic

Dans un troisième temps, les animateurs ont pu vivre ensemble un temps de prière avec une bénédiction finale. Enfin, tous ont pu partager le repas pour terminer par un temps convivial.

Extrait de la prière et de la bénediction finale : (Livre des bénédictions, n° 341) 

"Dieu a manifesté dans le Christ son amour et sa vérité. Qu’il fasse de vous les messagers de l’Évangile et les témoins de son amour dans le monde.
Amen !
Le Seigneur Jésus a promis à son Église sa présence jusqu’à la fin des temps. Qu’il dirige vos pas et confirme vos paroles.
Amen !
Que l’Esprit du Seigneur soit sur vous (nous) pour que vous alliez (nous allions) sur les chemins du monde annoncer aux pauvres la bonne nouvelle du salut.
Amen !
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Amen !

 Isabelle Renaut

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet