La joie des chrétiens

La joie des chrétiens
 Walter KASPER

Salvator 2019, 254 pages, 20€


Le cardinal Kasper déploie dans ce livre un sujet qui est cher au pape François. En effet, sa première encyclique portait le titre « La joie de l’Evangile ». On sait aussi que l’ancien évêque du diocèse de Saint-Claude, Mgr Vincent Jordy, aimait parler de la joie.
Le cardinal Kasper affirme que L’Evangile apporte essentiellement un message de joie, car elle est la bonne nouvelle de l’amour de Dieu. Elle donne confiance, consolation, courage et joie de vivre envers et contre tout. Ainsi l’évangélisation n’est pas d’abord un message à transmettre, mais le témoignage d’une joie éprouvée.
L’auteur n’est pas naïf et ne cache pas les difficultés de vivre la joie dans la société et dans la vie de chacun. En s’appuyant très largement sur l’Ecriture, mais aussi sur les traditions théologiques et philosophiques, il indiquer les racines de la joie dans des domaines très variées : la création, la relation conjugale, la prière, l’eucharistie… Elle est finalement un don par lequel l’Esprit vient au secours de notre faiblesse.

Les réflexions sont d’une grande richesse et appellent un minimum d’effort pour entrer dans la pensée du cardinal Kasper. On pourrait même dire qu’il ne s’agit moins d’un livre qu’on lit, que d’un témoignage qu’on médite.

Heinrich BLOCK 

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet