La formation visiteur de malades

"J’étais malade et vous m’avez visité "
Matthieu 25,36

De nouvelles dates pour 2019 / 2020

Pour répondre à un réel besoin, en 2004, la pastorale de la Santé du diocèse de Saint-Claude a mis en place la première formation initiale  " visiteur de malades " en aumônerie hospitalière et en service de l’Evangile auprès des malades à domicile.

Photo © P. Armand Athias

A ce jour, ce sont plus de 200 personnes qui ont suivi ce cycle de formation composé de 6 modules. Le bilan 2018/2019 montre que cette formation suscite toujours autant d’intérêt avec une assiduité constante à tous les modules.

La volonté d’insérer cette formation dans un ensemble de la pastorale de la santé diocésaine donne une dimension religieuse et spirituelle ; la notion d’envoi et d’appel en mission est importante par notre :
          - Engagement auprès des malades,
          - Soutien pour vivre les difficultés de la maladie, de la souffrance, de la solitude.
          - Disponibilité auprès de ceux qui souffrent et de maintenir un lien entre la Vie et la Foi et inversement.

Le prochain module débutera le 19 octobre prochain. La coordination sera désormais assurée par Régine RACINE qui succède à Nicole GAULLIARD chaleureusement remerciée pour ses cinq années passées à la coordination de cette formation.

Nicole Gaulliard