NOUVEAUTÉS

Dictionnaire des évêques français du XIXe siècle / 
Jacques-Olivier Boudon 
Paris : Cerf
2021. - 1 vol. (896 p.).-

Voici le grand livre de référence qui manquait à l’histoire du xixe siècle : ce dictionnaire sans précédent rassemble les notices des 524 évêques concordataires nommés entre 1802 et 1905 et des 23 évêques in partibus ayant exercé en France. Jacques-Olivier Boudon fait ici revivre une des élites de la société française du xixe siècle, les évêques étant à la fois observés dans leur parcours avant l’épiscopat, dans leur action au sein de leur diocèse, mais aussi dans leurs rapports aux différents régimes politiques comme à l’égard de Rome.

Entre le Concordat et la séparation des Églises et de l’État, voici les vies des protagonistes de l’incroyable saga politicoreligieuse de ce siècle.

Une somme essentielle pour appréhender le xixe siècle et pour comprendre les défis contemporains de l’Église et de sa hiérarchie.
Un indispensable.

Édouard Poppe: la joie sacerdotale / 
Jacobs, Odilon ; Ned Édouard
Paris : Life éditions
2021. - 1 vol. (216 p.).-


Béatifié en 1999, Edouard Poppe (1890-1924) eut une vie sacerdotale courte mais ô combien féconde. 

Il était tout au Christ et mettait la célébration de la messe au centre de son apostolat. Les épreuves n'ont pas manqué, de toutes sortes, mais il tirait force et joie de sa consécration à Notre-Dame et de sa grande vie intérieure. On retient de lui ce mot d'ordre : "Sans oraison, je me vide".Apôtre de la jeunesse, il fut aussi le conseiller spirituel averti de nombreux prêtres qu'il exhortait ainsi : "Ne vous donnez pas à demi à Jésus". Cloué par la maladie, il écrivait : "Je brûle du désir de la venue du règne de Dieu dans les âmes sacerdotales". 

L'abbé Edouard Poppe est mort à 33 ans, comme son maître. Tout un programme.

Le Catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels / 
Béraud, Céline
Paris : Éditions du Seuil
2021. - 1 vol. (106 p.).-
(La République des idées).


Ces dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie. Ces affaires affaiblissent une institution en voie de minorisation, d’un point de vue tant démographique que culturel et politique. Elles conduisent aussi à poser, de manière tout à fait inédite, la question de l’autorité : l’accès des hommes mariés, voire des femmes, à la prêtrise ; une place plus importante pour les laïcs ; une plus grande collégialité dans la prise de décision. Enfin, c’est le rapport de force interne au monde catholique qui se trouve bousculé. Alors que la mobilisation contre le mariage pour tous avait démontré le dynamisme du pôle conservateur, c’est l’autre pôle, plus réformiste, qui monte aujourd’hui au créneau.

Le Catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France ? / 
Cuchet, Guillaume
Paris : Éditions du Seuil
2021. - 1 vol. (241 p.).-
(La Couleur des idées).

 

Le catholicisme, hier encore religion de la très grande majorité des Français, n’est plus ce qu’il était. Un tiers des enfants seulement sont désormais baptisés en son sein (contre 94 % vers 1965) et le taux de pratique dominicale avoisine les 2 % (contre 25 % à la même date). Un tel changement, qui n’est pas achevé, a des conséquences majeures, aussi bien pour cette religion que pour le pays tout entier, façonné, dans la longue durée, par cette longue imprégnation catholique.
Dans le prolongement de Comment notre monde a cessé d’être chrétienLe catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ? se penche sur certaines de ses manifestations contemporaines : la mutation anthropologique qu’entraîne le fait de mourir sans croire pour la génération des baby-boomers et ses descendants ; les transformations de la scène funéraire contemporaine et la diffusion de la crémation ; les recompositions de l’ascèse sous la forme du running ; les inquiétudes suscitées par l’islamisme ; la montée des « sans-religion », notamment chez les jeunes ; l’intérêt largement répandu pour la « spiritualité », qu’on oppose volontiers désormais à la « religion » ; le devenir minoritaire du catholicisme et les problèmes identitaires que lui pose le phénomène ; la manière dont, dans la longue durée, l’Église s’adapte plus ou moins à la modernité.
In fine, l’auteur pose la question de savoir si l’on n’a pas plus à perdre qu’à gagner à cette.

La Fin de la chrétienté : l'inversion normative et le nouvel 
Delsol, Chantal
Paris : Éditions du Cerf
2021. - 1 vol. (277 p.-[32] p. de pl.)

 

 
Seize siècles de Chrétienté s'achèvent. Le temps présent connaît une inversion normative et philosophique qui nous engage dans une ère nouvelle. La transition est brutale. Elle est difficile à accepter pour les défenseurs de l'âge qui s'efface. De même que le vieillard tend à colorer le monde de sa propre décrépitude et à le voir décadent, de même il est des chrétiens qui, aujourd'hui, se plaisent à contempler le déclin du monde dans leur propre déclin. Nous assistons en fait à une métamorphose.
Le temps païen qui s'ouvre restaure les anciennes sagesses en même temps que les anciennes sauvageries. Le grand Pan est de retour.

L'ère chrétienne qui s'achève avait vécu sur le mode de la domination. Le christianisme doit inventer un autre mode d'existence. Celui du simple témoin. De l'agent secret de Dieu.
Professeur émérite des universités en Philosophie, membre de l'Institut, et chroniqueur au Figaro. Chantal Delsol est l'auteur d'ouvrages de philosophie, d'essais et de romans, traduits en une vingtaine de langues.

Saint Dominique et sa mission / 
Festa, Gianni ; Laffay, Augustin ; Machabert, Coralie ; Rousseau, Claire
 Paris : Éditions du Cerf, 2021. - 1 vol. (277 p.-[32] p. de pl.)

Ce récit de la vie de saint Dominique vient éclairer les origines de l'ordre des Prêcheurs. C'est sur le parcours et l'oeuvre du saint castillan, contemporain de François d'Assise, que se concentrent deux de ses héritiers alors qu'on célèbre cette année le huitième centenaire de sa mort. En s'appuyant sur les plus récentes éditions des sources médiévales de l'histoire dominicaine, les auteurs ont à coeur d'offrir un portrait du saint fondateur et une présentation de sa mission aussi synthétiques qu'accessibles. Ce travail est mis en valeur par une riche iconographie, puisée à des sources originales. Cet ouvrage constitue la première présentation critique contemporaine de l'histoire de saint Dominique et de la naissance des frères prêcheurs, après quarante ans de renouvellement de l'historiographie. Une étude fouillée et rigoureuse, à la portée de celui ou celle qui souhaite entrer dans la spiritualité dominicaine, en forme d'initiation à la compréhension des fondements de l'Ordre. Dominicains et historiens, les auteurs vivent et travaillent à Rome dans le couvent de Sainte-Sabine, donné à saint Dominique et à ses frères par Honorius III il y a exactement 800 ans, en 1221. Gianni Festa est le Postulateur général de l'ordre des Prêcheurs, en charge des causes de béatification et de canonisation. Augustin Laffay est l'Archiviste général de l'ordre des Prêcheurs. Préface du frère Gerard Timoner III, maître de l'ordre des Prêcheurs


Tout savoir sur Jean, le dernier des prophètes criant dans le désert, l’enfant inespéré de la vieille Élisabeth, le cousin de Jésus qu’il baptise dans les eaux du Jourdain et qu’il précède dans le sacrifice, tué sur l’ordre de Salomé, sans cesser de proclamer : « Il faut qu’il croisse, et que je diminue. »

Une exploration passionnante de la biographie et du monde du Baptiste et Précurseur par le biais des sources. Un exemple de savoir partagé par un grand spécialiste, Pierre Haudebert, Docteur en sciences bibliques. Un ouvrage accessible, informatif, fondé sur l’histoire, l’exégèse et embrassant la théologie, la spiritualité.

La grande aventure du Livre des Livres est d’abord celle des femmes et des hommes qui en animent la trame, en déroulent le fil et l’incarnent. Ces protagonistes majeurs de la Révélation sont ainsi devenus des figures éminentes de notre culture. La collection « Personnages de la Bible » nous fait partir à leur découverte et à leur rencontre.


L'Église Saint-Christophe de Chissey-sur-Loue : dix siècles d'histoire /
Christian Jouffroy, Claude Dole, Christophe Maire
Mairie de Chissey-sur-Loue, 2020.- 1 vol. (79 p.)

En mai 1843, Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques de France, décide du classement de l'église Saint-Christophe de Chissey-sur-Loue.
Ce sera le premier édifice du Jura à être honoré de la sorte. Après presque dix siècles d'une histoire mouvementée, chef-d'oeuvre du gothique, cette églie recèle de véritables merveilles, elle mérite aujourd'hui qu'on lui consacre enfin toute l'attention qui lui revient.
   Les livres « coup de coeur | «Médiathèque de Muzillac   


Curé de campagne  /

Bazin, Christophe, Auteur; Rouah, Charles, Collaborateur. - 
Paris : R. Laffont, 2021. - 1 vol. (169 p.)

Le quotidien d'un prêtre aujourd'hui À quoi ressemble la vie d'un curé de campagne ? À l'heure de la désertification et des crises de conscience, celui-ci a-t-il encore un rôle à jouer ? Le père Christophe Bazin en est convaincu. En charge d'une soixantaine de villages et d'une cinquantaine d'églises, il s'est mis au service des fidèles, notamment des plus fragiles, et parcourt chaque jour des kilomètres pour leur apporter son soutien. Loin du repli sur soi, il cherche la rencontre de tous, dans le cadre de missions originales. Sans négliger ses temps de prière, il doit organiser, avec son équipe (prêtres, diacre, paroissiens...), les messes et cérémonies dans son doyenné et faire face à toutes sortes de questions relatives au patrimoine, aux relations humaines, aux finances... Homme d'Église résolument moderne, il a à cœur d'évoluer avec son temps et ne craint pas d'utiliser tous les outils propres à faciliter sa tâche.
Dans ce témoignage, l'auteur partage les joies et les doutes, les initiatives et les difficultés qui parsèment son quotidien de curé de campagne à Luxeuil-les-Bains.


Église Saint-Maurice de Salins-les-Bains : contribution à la connaissance du mobilier / 
Association scientifique et historique du pays de Salins-les-Bains (Salins-les-Bains). -
 Poligny : Impr. Seigle-Ferrand, 2021. -  1 vol. (48 p.): ill. en noir et en coul.


Première monographie sur l'Église Saint-Maurice de Salins-les-Bains, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1927. Les premières traces de son exstence datent sans doute de l'époque mérovingienne, attestée par la présence de sarcophages autour de l'église dans l'ancien cimétière, vestiges toujours en place sous le goudron. Le culte de Saint-Maurice à lui seul est un gage d'ancienneté.
Cette brochure est un  inventaire réalisé par Maurice Marchand au cours de la Conservation départementale des Antiquités et objets d'art du Jura en 2018.




L'Enseignement économique et social de l'Eglise : comment dire sa foi dans un monde économique ?/ 
Senaux, PhilippeHabert, Jacques, Préfacier, etc.. - 
Paris : Feuilles, 2021. - 1 vol. (172 p.). - 
(Questions de religions) .

Avec les crises économiques et sociales de nos sociétés et leur lot de désillusions, après l’effondrement du système communiste et l’impact d’une personnalité comme celle de Jean-Paul II ou du pape François, l’enseignement économique et social de l’Eglise rencontre aujourd’hui un regain d’intérêt certain. Cadres et chefs d’entreprise, mouvements chrétiens ou militants, hommes politiques et intellectuels s’y intéressent.
Mais pour autant, connaît-on le contenu de cet ensemble « doctrinal » ? Peut-on dire qu’il existe une parole qui est spécifiquement chrétienne dans notre monde économique et social ?
Agrégé d’économie et militant associatif, Philippe Senaux propose une présentation
systématique et très pédagogique de l’enseignement social de l’Eglise catholique. Une première partie historique retrace la prise de conscience progressive du Magistère sur ces questions. Une seconde expose de manière thématique les grands axes de ce corpus, où président les idées de dignité humaine, de participation, de bien commun, de partage et du souci des plus pauvres, de développement intégral de l’homme, de défense de l’environnement. Une dernière partie aborde les nouveautés de cet enseignement au XXIé siècle avec la prise en compte des problèmes de la mondialisation et des crises financières, des inégalités sociales ou de l’environnement...
Dans notre monde en quête de sens, la voix de l'Eglise ne peut que résonner. Une voix qui sera essentielle dans les grands débats actuels, mondialisation, défense de l’environnement, souci des plus pauvres, retraite etc.. L’enseignement économique et social de l’Eglise est bien porteur de sens et d’Espérance pour toute l’humanité.


L'Aventure par nature : 100 ans des Scouts et Guides de France / 
Harang, Charles-Edouard. - 
Arcueil : Les Presses d'Ile de France, 2021. - 1 vol. (269 p.): ill. en noir et en coul.
(Scoutisme et guidisme) .

Une chemise, un foulard, et un sac sur le dos. Trois mots, et se dessine déjà l'image intemporelle du scout et de la guide. Avec plus de 85 000 adhérents en 2020, et inscrit dans un mouvement mondial comptant 60 millions de participants dans 200 pays, les Scouts et Guides de France témoignent d'une attractivité et d'une actualité remarquables. Quelle jeunesse pour un mouvement catholique d'éducation populaire qui fête son centenaire ! Car il y a un siècle, des hommes et des femmes enthousiastes inventaient une proposition catholique et française pour ce mouvement venu d'Angleterre. À travers les remous de l'histoire, les questionnements de société et sa relation à l'Église, la proposition a su s'adapter et se réinventer. Évoluer, tout en gardant le même cap : former des jeunes à devenir des citoyens responsables, capables d'engagement, par une pédagogie du jeu et de l'action. « À travers l'histoire croisée des Scouts de France et des Guides de France, laissez-vous embarquer dans une odyssée éducative et sociale. » De la création des Scouts de France (1920) et des Guides de France (1923) à aujourd'hui, laissez-vous embarquer dans une odyssée éducative et sociale. À partir de témoignages et d'une large documentation, cet ouvrage retrace pour la première fois l'histoire croisée des deux mouvements et de leur fusion en 2004. Anecdotes et repères historiques sont adroitement mêlés dans un grand souci de contextualisation. De l'ordre scout aux actions « Habiter autrement la planète », du jamboree de la Paix à Connecte !, des romans « Signe de piste » aux chansons d'Amplitude, découvrez ou redécouvrez l'épopée d'un mouvement qui a fait grandir plusieurs générations.


Prier 15 jours avec Mère Élise Poux  / 
Jacquemot, Anne. -
 Paris : Nouvelle Cité, 2021. - 1 vol. (113 p.)
 (Prier 15 jours; 228) .

 Barbe Élise Poux (1797-1855) traverse la première moitié du XIXe siècle avec pour seul objectif de redonner Dieu à un monde qui, depuis l’épisode de la Révolution française, s’en éloigne et le méprise.Elle se lance dans l’aventure de fonder une nouvelle communauté religieuse dédiée à l’éducation des jeunes filles. Originaire du Jura où elle fera naître ces écoles, elle poursuivra son expansion sur Mâcon, avant l’ouverture d’écoles au Brésil.Cet ouvrage souhaite chercher le vrai visage de Mère Poux, elle qui ne voulait que Dieu seul et vivre déjà sur terre à la manière des anges : « Nous sommes les Soeurs des Saints-Anges, comme eux nous ne devrions voir que Dieu. »



Le Prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d'Arc [texte imprimé] / 
Olivier, Jacques, Auteur; Aillet, Marc, Préfacier, etc.. -
 Paris : Éditions du Cerf, 2021. - 1 vol. (804 p.).

Instrumentalisée de toutes parts, trahie, jugée et condamnée, Jeanne d'Arc reste une figure inaltérable de vérité, de liberté et d'espérance. Canonisée en mai 1920 en vue de réconcilier la France divisée entre catholiques et républicains, fêtée la même année comme symbole du patriotisme à la demande du Parlement, puis solennisée par l'Église en 1922 comme patronne secondaire de la France, elle offre un enseignement d'une incroyable actualité. Prophète de la nouvelle alliance, elle s'adresse autant au roi de France qui reçoit par le sacre son pouvoir politique « de par le roi du ciel », qu'à la hiérarchie de l'Église dont le pouvoir doit se mettre d'abord au service des choses divines, Dieu devant toujours être « Premier servi ». L'abbé Jacques Olivier dévoile ici le véritable sens de l'étendard de Jeanne, qui contient un enseignement politique et théologique lumineux pour notre modernité. Cette thèse doctorale est une explication précise et argumentée du mystère de sainte Jeanne d'Arc d'après les documents authentiques. Prêtre depuis 2003, l'abbé Jacques Olivier est docteur en théologie et licencié en philosophie. Membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, il oeuvre à Tarbes et au sanctuaire de Lourdes, après divers ministères en France, en Belgique et en Angleterre. Il a étudié à Toulouse, à l'ISTA et à l'ICT. Il est l'auteur de la série de catéchisme Les Trois Blancheurs.

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet