Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

FORMATION

Notre FOI en 7 soirées : de 20h à 22h en présentiel ou sur la chaîne Youtube du diocèse.
Le Symbole de Nicée-Constantinople fête ses 1700 ans et il n’a pas encore livré tous ses secrets....

Contact : Anne-laure KEHR
missionformation@eglisejura.com
03 84 47 87 65

Auteur : Anne-Laure Kehr
- Date de publication : 25 août 2025  
- Type de document : fichier .pdf (16 Mo)

Projection du film ESPERANCES

Samedi 13 septembre à 20h à Nans-sous-Saint-Anne, suivi d’un échange.

  • En présentiel : Eco-lieu Lison des Sources, 19 Grande rue à Nans-sous-Saint-Anne (inscription conseillée)
  • Ou retransmis en direct sur Youtube : ici

Douze passeurs d’espérance, chrétiens pratiquants ou aux périphéries de l’Eglise, témoignent de ce qu’ils vivent de joyeux et paisible dans leur quotidien, avec une approche chrétienne face à la crise de notre humanité et de notre terre.

Retrouvez notamment les témoignages filmés de :

  •  Michel Maxime Egger, écothéologien
  • Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude
  • Stéphanie Marchand, de la ZAD (Zone d’adoration déambulante)

« Servi par des images de nature du Jura, ponctué d’interviews en marche, le film d’1h20 se veut comme un partage d’expérience pour transformer nos vies de l’intérieur », explique Manuel Reignier, le réalisateur jurassien.

La projection, gratuite, du film ESPERANCES sera suivie d’un échange avec quelques intervenants : Michel Maxime Egger (théologien de l’écologie), Marie Cenec (pasteure, Podcast Espérance) et Sandrine Rollando (Eco lieu Lison des Sources). Échanges animés par Etienne Faure, délégué à la solidarité et à l’écologie intégrale pour le diocèse de Saint-Claude.

Il est possible aussi de participer au Week-end de lancement du film, les 13 et 14 septembre à l’Ecolieu Lison des Sources, avec ateliers, rencontres des intervenants, marche, projection du film…

Le site du film et du week-end de lancement est disponible ici :  https://manuelregnier.fr

Vous y trouverez le programme détaillé.

Date de publication : 25 août 2025  

Prochaines Dates

Les mardis à 20h à la chapelle Saint-Luc à Lons-le-Saunier

  • 30 septembre 2025
  • 28 octobre 2025
  • 2 décembre 2025
  • 20 janvier 2026
  • 17 février 2026
  • 17 mars 2026
  • 28 avril 2026
  • 26 mai 2026
  • 30 juin 2026

Présentation des veillées "Dieu agit"

Des veillées de prière de consolation et de guérison sont organisées à la chapelle St Luc de Lons le Saunier de 20h00 à 21h30 (16 rue des Baronnes). Ces veillées sont portées par le père Arnaud Brelot (vicaire général) en lien avec la pastorale de la santé et de la liturgie de notre diocèse. Le Seigneur Jésus nous y invite à le rencontrer, l’adorer et à ouvrir nos cœurs pour recevoir sa consolation et ses bénédictions… à vivre toute situation difficile en union avec lui.

 La veillée, à destination de tous ceux qui souffrent, sera composée d’un temps de louange, de prédication puis d’adoration au cours de laquelle des prêtres accueilleront ceux qui souhaiteront recevoir le sacrement de réconciliation. Le Saint-Sacrement passera également au milieu de l’assemblée…occasion d’une rencontre personnelle avec le Christ présent dans l’hostie consacrée. Au cours de la veillée, à l’écoute de l’Esprit Saint un groupe de personnes formées intercèdera pour la consolation et la guérison de toutes les personnes présentes selon ce qui est écrit dans l’évangile selon St Matthieu : « Je vous le dis encore, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, Je suis là au milieu d’eux ». (Mt 18, 19-20)

Il sera également proposé la prière des frères, qui est l’intercession directe de deux membres de l’Eglise pour une personne qui se confie à leur prière, en toute discrétion. Prier pour ses frères et sœurs, c’est présenter leurs intentions à Jésus qui est l’unique Intercesseur auprès du Père. Comme le Christ demanda à Bartimée, l’aveugle de Jéricho, les priants demandent à leur frère ou sœur : « Que veux-tu que le Seigneur fasse pour toi aujourd’hui, maintenant ? ».

C’est l’occasion pour chacun de vivre un cœur à cœur avec le Christ. Ce dernier regarde chacun de ses enfants. Il connait leur histoire, leurs fragilités, leurs blessures, leur pauvreté… Le Christ agira d’une manière ou d’une autre. Il ne restera pas silencieux à la prière.

Contact : dieuagit@eglisejura.com

Date de publication : 21 août 2025  

« Tel Fils, telle Mère – Telle Mère, tels fils »

Homélie – Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
Le Touquet – 15 août 2025

Date de publication : 21 août 2025  
- Type de document : fichier .pdf (44 Ko)

Dans les pas de Marie.

 Nos églises, chapelles et sanctuaires jurassiens abritent de nombreuses représentations de Marie. Peintures, sculptures, vitraux, toutes ces œuvres traduisent concrètement l’attachement des fidèles à la Mère de Jésus.

 Aujourd’hui, je vous propose de faire une halte à la collégiale Saint-Hippolyte de Poligny pour vous arrêter devant quelques statues ou peintures.

 A votre gauche en entrant, c’est une statue en pierre polychrome du XVème siècle qui vous accueille. Elle représente Marie et sa mère sainte Anne. Sur un plan stylistique, on trouve toutes les caractéristiques de l’école bourguignonne : qualité du rendu des drapés et réalisme dans les expressions, entre autres. Dans ce groupe, Anne se penche vers Marie. Elle tient dans la main gauche un livre que l’on peut identifier comme un symbole de la Torah et de la loi juive. Marie suit attentivement le doigt que sa mère pointe sur un autre livre. Une façon de traduire le rôle d’enseignement et de transmission de la foi d’une mère juive.

 Tout à côté, un autre groupe d’une mère et de son enfant. C’est la copie d’une pièce majeure du XVème siècle. L’original, attribué à Claus de Werve, se trouve au Metropolitan Museum de New-York. Le titre officiel en est « La Vierge enseignante ». On peut bien sûr imaginer que Marie apprend à lire à Jésus enfant. Mais si l’on regarde d’un peu près la position des mains et l’échange de regards, on peut se demander si ce n’est pas plutôt Jésus qui indique à sa Mère les passages où il est question de Lui, de sa venue. En effet, dans ce que nous appelons aujourd’hui l’Ancien Testament, nombreuses sont les mentions de la venue du Messie, nombreux sont les rappels de la promesse faite par Dieu à son peuple de la venue d’un Sauveur.

 Maintenant, dirigez-vous en haut du collatéral nord. Placé au-dessous de l’autel, un tableau représente l’Assomption de Marie. Attribuée à Jordaens, peintre hollandais du XVIIIème siècle, cette toile nous montre Marie accueillie au ciel par son Fils tandis que les anges traversent les nuées pour déverser une multitude de roses sur des femmes et des hommes qui assistent un peu étonnés à la scène. La femme en jaune en bas à droite se tourne même vers nous avec un regard interrogateur : et vous, vous comprenez, vous croyez ? 

 Enfin, dans la dernière chapelle en haut du collatéral sud une fresque de Jules Moirod, prêtre jurassien né en 1862 à Nanc-les-Saint-Amour. Il a représenté un des tout premiers pèlerinages de jurassiens à Lourdes. On y reconnait Mgr Marpot, alors évêque de Saint-Claude. Mais surtout les personnages traduisent, chacun à leur façon, ce que les pèlerins portent en venant à la grotte : maladie, souffrance mais aussi joie et remerciement. Par son « oui » le jour de l’Annonciation, Marie est devenue la première collaboratrice de Dieu ; nous pouvons alors nous appuyer sur elle dans nos difficultés mais aussi lui confier nos joies et nos espoirs.

 Pour terminer, je ne peux que vous inviter à découvrir par vous-même les autres représentations de la Vierge dans cette collégiale.

Et je ne veux surtout pas oublier de souhaiter une bonne fête à toutes celles qui portent le beau prénom de Marie.  

 Bertane Poitou

Auteur : Bertane POITOU
- Date de publication : 15 août 2025  

Nous faisons une pause pendant ces mois de vacances....

Bon été à vous ! Rendez-vous en septembre !

Messes du 15 août ...

Ne mettez pas le Seigneur en vacances, profitez de ce temps pour vivre de bons moments avec Lui et vos proches...

Retrouvez nos propositions pour l'été

 

Date de publication : 15 août 2025  
Date de publication : 11 août 2025  

Pèlerinage jubilaire présidé par le nonce apostolique Mgr Migliori

Redoublons tous de joie !

Vivre le Jubilé de l’Espérance et les 500 ans du retable
Baume-les-Messieurs
Samedi 27 septembre 2025

 Pour les adultes à partir de 10 heures

  • Démarche jubilaire (Document du Jura)
  • 10 heures : découverte du retable – Le Salut et l'Espérance en images

 Pour les enfants à partir de 10 heures

  • Démarche jubilaire en famille (livret spécial « enfant »)
  • Dans la cour de l’abbaye, stand pour découvrir le retable

 Pour les servants d’autel

  • A partir de 10h : démarche jubilaire, rendez-vous à la cascade
  • 13 heures : découverte du retable

 Pour tous

  • 12 heures : repas tiré du sac
  • 14 heures 30 : messe présidée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique
  • Verre de l’amitié suivi de l’office de vêpres

Plus de détails à la rentrée de septembre,
N’hésitez pas à revenir les chercher sur le site du diocèse

  

Journée en partenariat avec la commune de Baume-les-Messieurs : http://www.baumelesmessieurs.fr
et le doyenné de Lons-le-Saunier : https://doyennedelons.com 

Date de publication : 06 août 2025  

Célébration de la profession solennelle de sr Maria Clara de Notre Dame du Mont Carmel

La communauté des sœurs du Carmel de Saint-Maur a eu la joie de vivre la profession solennelle de Sœur Maria Clara de Notre Dame du Mont Carmel (Maria Clara Mutima). Elle est entrée dans l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, le mercredi 16 juillet 2025, en la solennité de Notre Dame du Mont Carmel. L’Eucharistie était célébrée par Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude, accompagné de Mgr Mauricio Agostinho Camuto, évêque de Caxito (Luanda, Angola) et Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gambona (Congo Brazza).

Lire l’homélie de Mgr Garin : https://www.eglisejura.com/documents/articles/document3296.pdf

Revoir la célébration en vidéo : Profession solennelle de Soeur Maria Clara le 16 juillet 2025 au carmel de Saint Maur (v3)

Découvrir le nouveau site internet du Carmel : https://carmelsaintmaur.fr

Date de publication : 06 août 2025  
- Type de document : fichier .pdf (960 Ko)

Au programme :

9h : Messe présidée par fr. Eric Bidot, évêque de Tulle
10h45 : Conférence sur le Cantique des Créatures
12h : Office de sexte suivi d'un repas partagé (Merci d'apporter un plat sucré ou salé)
15h : Prière d'action de grâce gestuée à la chapelle

 Le soir nous aurons à 20h le Transitus et le lendemain, lundi, la messe à 8h30.

Date de publication : 06 août 2025  

Le dimanche 20 juillet, Mgr Jean-Luc GARIN a célébré les baptêmes, premières communions et confirmations au cours du pèlerinage des gens du Voyage à Paray-le-Monial. Il a été heureux de retrouver la communauté du Jura.

Date de publication : 06 août 2025  
Auteur : Marie-Odile Knapp
- Date de publication : 31 juillet 2025  
- Type de document : fichier .pdf (222 Ko)
Auteur : Marie-Odile Knapp
- Date de publication : 31 juillet 2025  
- Type de document : fichier .pdf (150 Ko)

Du 20 au 27 juillet, le groupe de jeunes chrétiens de la ZAD, "Zone d’adoration déambulante", a sillonné à pied le Haut-Jura, entre Saint-Claude et Maubuisson. En traversant les villes et les villages, ils sont allés à rencontre des habitants et des personnes isolés.  Une manière pour eux de témoigner de leur foi en Jésus Christ. Accompagnés par l'abbé Christopher Saunier, ils ont pu commencer chaque journée par une messe. Quelques personnes ont rejoints le groupe de marcheurs sur un ou plusieurs jours. En chemin, les participants de la ZAD  ont pu compter sur le partage pour trouver nourriture et hébergement et clôturer chaque journée par une veillée dans une église différente, priant à cette occasion pour toutes les personnes rencontrées.

 

 

 

Auteur : Marie-Odile Knapp
- Date de publication : 29 juillet 2025  
Date de publication : 29 juillet 2025  
- Type de document : fichier .pdf (5 Mo)

Homélie du Jubilé des jeunes à Rome, le jeudi 31 juillet 2025
Fête de saint Ignace de Loyola
Méditation sur Matthieu 13, 47-53 

 

Auteur : Marie-Odile Knapp
- Date de publication : 28 juillet 2025  
- Type de document : fichier .pdf (59 Ko)

Homélie du Jubilé des jeunes, le mercredi 30 juillet 2025 à Rome
Méditation sur Matthieu 13, 44-46

Auteur : Marie-Odile Knapp
- Date de publication : 28 juillet 2025  
- Type de document : fichier .pdf (119 Ko)

Jubilé des jeunes jurassiens à Rome du 28 juillet au 3 août 2025

Le pape nous a invité, et nous avons répondu. Du 28 juillet au 3 août, nous étions 30 « pèlerins d’espérance » jurassiens à Rome, pour vivre le Jubilé des Jeunes. Et même 31 ! Puisque notre évêque Mgr Jean-Luc Garin nous a fait la joie de nous rejoindre dès l’ouverture officielle du Jubilé des jeunes, à l’occasion de la messe de lancement place Saint-Pierre, et jusqu’au week-end final pour une veillée de prière et la messe dominicale avec le pape Léon XIV.

Lundi 28 juillet, après 17 heures de bus depuis Besançon, nous arrivions à notre lieu d’hébergement. Un gymnase d’un établissement scolaire vétuste équipé de 6 douches et autant de toilettes, situé à 1h30 de trajet du centre de Rome, qui contrastait avec l’enthousiasme et la joie qui émanaient du groupe de 160 pèlerins que nous formions (jeunes des Diocèses de Besançon, Belfort-Montbéliard et Saint-Claude).

Chaque matin, après avoir démarrés la journée par la prière des Laudes et un court temps de prière personnelle pour ceux qui le désiraient, nous montions dans notre bus en direction du Terminus du métro A. 40 minutes de métro jusqu’au centre de Rome, ça laisse le temps de faire des rencontres. Nous jurassiens, notre première rencontre fût celle d’un groupe de Tanzaniens venus à Rome à une quarantaine pour vivre le Jubilé. Durant la semaine, nous rencontrerions aussi un groupe de jeunes espagnols chantant les louanges de Dieu guitare en mains et à pleine voix, ou encore un groupe de sud-américains emmené par un prêtre qui donna tout ce qui lui restait de sa journée de pèlerinage à Rome pour danser énergiquement comme à ses 20 ans !

Dans la ville éternelle, en quatre journées, nous avons pu passer de bonnes heures de visites libres en petits groupes. Mais le point culminant de cette semaine romaine jubilaire fut le passage tant attendu de la Porte Sainte. Pour l’occasion, mercredi 30 juillet, la Conférence des Evêques de France (CEF) avait réservé la Basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de l’évêque de Rome qu’est le Pape. Des dizaines de milliers de jeunes pèlerins se succédèrent dans la Basilique tout au long de la journée, dans une atmosphère de prière saisissante. Il faut dire que la majesté des lieux et son histoire élève l’âme, et que l’itinéraire spirituelle proposé par la CEF y aidait : proclamation et méditation de psaumes et litanie des saints à l’extérieur de la Basilique, prières pour des intentions personnelles au moment du passage de la Porte Sainte, puis une fois à l’intérieur de la Basilique, recueillement silencieux alimenté de textes sacrés, prière aux intentions du Pape au moment du passage devant la cathèdre, remise de la crédenciale du pèlerin et d’une prière pour les vocations à la sortie.

Pour le reste, nous avons eu la chance de découvrir l’église Saint-André-et-Saint-Claude-des-Francomtois-de-Bourgogne, « votre église » a dit notre évêque aux jeunes des trois diocèses francomtois réunis pour l’Eucharistie. Cette église a en effet été léguée aux francomtois qui émigrèrent massivement à Rome au début du XIIème siècle.

Pour clôturer nos quatre journées à Rome, nous avons pu recevoir, vendredi matin, le Sacrement de la Réconciliation au cours d’une célébration pénitentielle organisée en Province ecclésiastique (Diocèses de Lorraine et de Franche-Comté), avant de vivre, après un dernier temps de visites libres, une veillée de prière « façon Taizé » où les Eglises et les nations furent rassemblées dans l’église Saint Ignace pour prier pour la Paix.

Pour conclure joyeusement notre Jubilé, samedi et dimanche, nous avons installé notre campement dans le grand « champ » de Tor Vergata, avec environ 1 million de pèlerins provenant de 146 pays. De ce week-end, nous retiendrons une veillée d’adoration mémorable de Jésus Eucharistie, avec le pape Léon, et ses mots prononcés au cours de son homélie : « Continuez à marcher sur les traces du Sauveur, et contaminez tous ceux que vous rencontrez avec votre enthousiasme et le témoignage de votre foi ». Un beau programme à suivre dans le Jura !

Homélies de Mrg Garin : mercredi 30 juillet : "Soyons des chercheurs de trésor !"
et jeudi 31 juillet : "Fais du tri dans ta vie"

Article dans le Progrès 

Auteur : Marie-Odile Knapp
- Date de publication : 22 juillet 2025  

Mgr André Vingt-Trois archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025. Il avait des attaches profondes avec le Jura, en particulier à Marnoz où ses parents sont décédés.

En communion avec la célébration de ses funérailles mercredi matin à Notre-Dame de Paris, Mgr Garin célébrera une messe pour le cardinal Vingt-Trois en l’église de Marnoz mercredi 23 juillet à 18h30.

La Conférence des évêques de France (CEF) s’associe à la peine de Mgr Laurent Ulrich et de tout le diocèse de Paris, et fait mémoire avec gratitude de son ancien président (de 2007 à 2013).

Message de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris :  Décès de Mgr André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris

Date de publication : 21 juillet 2025  

Homélie de la Profession solennelle de Sœur Maria Clara 

Mercredi 16 juillet 2025 à 10h30 : Profession solennelle de Sœur Maria Clara de Notre Dame du Mont Carmel (Maria Clara Mutima) dans l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, en la solennité de Notre Dame du Mont Carmel.

 

Date de publication : 16 juillet 2025  
- Type de document : fichier .pdf (83 Ko)

OK

Agenda diocésain

Août 2025

LMMJVSD
28
 
29
 
30
 
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Voir tous les évènements...

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet