- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Arbre de la paix planté par les élèves en présence de Mgr Garin dans le parc de la Maison diocésaine
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Plantation d'un Ginkgo biloba, arbre de la paix, dans le parc de la maison diocésaine
Deux jours après la Sainte Catherine, ce sont 150 enfants et jeunes de l'établissement Saint Louis Notre-Dame accompagnés de leurs enseignants qui sont venus dans le parc de la maison diocésaine du Saint Esprit à Poligny en présence de Monseigneur Garin et de bénévoles de l'association ADN, agir pour le désarmement nucléaire.
C'est à l'occasion de la commémoration des 80 ans de la bombe nucléaire sur Hiroshima et Nagasaki que ce geste en faveur de la paix a été préparé et animé conjointement par les enfants, leurs enseignants, les bénévoles de l'association ADN et le service solidarité et écologie intégrale du diocèse.
La paix est à semer et cultiver en nous et autour de nous. Une paix don de Dieu, aimante et désarmante.

MESSAGE DU PAPE LÉON XIV
À L'OCCASION DU 80e ANNIVERSAIRE DES BOMBARDEMENTS ATOMIQUES
A S.Exc. Mgr Alexis M. Shirahama
évêque d’Hiroshima
J’adresse mes salutations cordiales à tous ceux qui sont réunis pour commémorer le 80e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. J’exprime en particulier mes sentiments de respect et d’affection pour les hibakusha, les survivants, dont les récits de perte et de souffrance sont pour nous tous un appel pressant à édifier un monde plus sûr et à promouvoir un climat de paix.
Bien que de nombreuses années se soient écoulées, ces deux villes demeurent des rappels vivants des horreurs profondes causées par les armes nucléaires. Leurs rues, leurs écoles et leurs maisons portent encore les cicatrices — tant visibles que spirituelles — de cet août tragique de 1945. Dans ce contexte, je me hâte de réitérer les paroles si souvent utilisées par mon bien-aimé prédécesseur le Pape François: «La guerre est toujours une défaite pour l’humanité».
Un survivant de Nagasaki, le Dr. Takashi Nagai a écrit: «L’homme d’amour est l’homme de “courage” qui ne porte pas d’armes» (Heiwato, 1979). En effet, la véritable paix exige le courage de déposer les armes — en particulier celles capables de provoquer une catastrophe indescriptible. Les armes nucléaires sont une atteinte à notre humanité commune et trahissent également la dignité de la création, dont nous sommes appelés à préserver l’harmonie.
A notre époque marquée par des tensions et des conflits mondiaux croissants, Hiroshima et Nagasaki s’élèvent comme des «symboles de mémoire» (cf. François, Lettre à S.Exc. Mgr Alexis-Mitsuru Shirahama, évêque d’Hiroshima, 19 mai 2023), qui nous exhortent à rejeter l’illusion d’une sécurité fondée sur l’assurance d’une destruction mutuelle. Nous devons en revanche forger une éthique mondiale enracinée dans la justice, la fraternité et le bien commun.
Je prie donc pour que cet anniversaire solennel puisse servir d’appel à la communauté internationale, afin qu’elle renouvelle son engagement à poursuivre une paix durable pour toute notre famille humaine — «une paix désarmée et désarmante» (Première Bénédiction apostolique Urbi et Orbi, 8 mai 2025).
Sur tous ceux qui commémorent cet anniversaire, j’invoque volontiers d’abondantes bénédictions divines.
Du Vatican, le 14 juillet 2025
Léon PP. XIV
Voici un lien vers Vatican news pour aller plus loin : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-08/message-de-leon-xiv-80-an-bombe-nucleaire-hirishima-nagasaki.html
Pacem in terris, extraits
« C’est cette paix apportée par le Rédempteur que Nous lui demandons instamment dans Nos prières. Qu’il bannisse des âmes ce qui peut mettre la paix en danger, et qu’il transforme tous les hommes en témoins de vérité, de justice et d’amour fraternel. Qu’il éclaire ceux qui président aux destinées des peuples, afin que, tout en se préoccupant du légitime bien-être de leurs compatriotes, ils assurent le maintien de l’inestimable bienfait de la paix. Que le Christ, enfin, enflamme le cœur de tous les hommes et leur fasse renverser les barrières qui divisent, resserrer les liens de l’amour mutuel, user de compréhension à l’égard d’autrui et pardonner à ceux qui leur ont fait du tort. Et qu’ainsi, grâce à lui, tous les peuples de la terre forment entre eux une véritable communauté fraternelle, et que parmi eux ne cesse de fleurir et de régner la paix tant désirée. » (Saint Jean XXIII, Pacem in terris, n°170-171)

